Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, fin avril, dans l’affaire du carburant défectueux livré en mars dernier à Électricité du Liban (EDL). Y figurent les directeurs de ZR Energy DMCC et le directeur au Liban de Sonatrach, Tarek Faoual.
Ces arrestations s’inscrivent dans le sillage de l’enquête ouverte le 6 avril par la procureure générale du Mont-Liban, Ghada Aoun, après que la direction d’Électricité du Liban (EDL) eut adressé un courrier au ministère de l’Énergie pour lui signaler qu’un navire-citerne contenant plusieurs dizaines de milliers de tonnes de carburant avait livré une cargaison de mauvaise qualité. « Selon les normes fixées pour le fuel-oil, un carburant de bonne qualité ne doit pas avoir un TSP (Total Sediment Potential, une unité de mesure de la teneur en sédiments) supérieur à 0,1 %. Les quantités livrées début mars et qui devaient servir à alimenter les centrales avaient un TSP de 4,2 % », selon une source proche du dossier, citée par L’Orient-Le Jour.
Quelques jours plus tard, le ministère de l’Énergie a déclaré ne pas avoir accordé l’autorisation au pétrolier Asopos de décharger sa cargaison de fuel-oil destinée aux centrales électriques de Jiyé et de Zouk, invoquant un nouveau cas de cargaison défectueuse en termes de densité, sans toutefois préciser lequel des fournisseurs d’EDL était concerné.