Dans la liste de ceux qui veulent quitter le Liban, il n’y a pas que les jeunes Libanais. Des marques internationales plient aussi bagage.
Dernière en date : Adidas, multinationale allemande spécialisée dans les tenues et chaussures de sport. Présente au Liban depuis 1972, la marque a annoncé début juillet avoir décidé de se retirer du marché libanais. «Adidas n’aura plus ses propres magasins du fait de la situation économique et de la volatilité du taux de change», souligne un porte-parole de la chaîne allemande. Les 18 magasins de la marque, qui emploient près de 200 employés, devraient tirer le rideau d’ici la fin de l’année. Adidas sera malgré tout encore distribuée dans les magasins multi-enseignes.
Lire aussi: Des enseignes tirent le rideau en guise de contestation
«C’est terrible d’être jeté au chômage alors que nos salaires ne nous suffisent plus. Que vais-je faire?» s’angoisse une vendeuse d’un magasin Adidas de Beyrouth sous le couvert de l’anonymat. La marque liquide ses stocks. «Nous vendons toujours au taux de change officiel, donc nous vendons énormément. Certains partent avec une dizaine de paires de chaussures!», ajoute la jeune femme. La direction d’Adidas n’a pas souhaité donner d’informations concernant les modalités du plan de licenciements en cours.
Adidas n’est pas la seule marque à préférer prendre la poudre d’escampette. Fin avril, Coca-Cola, avait lui aussi annoncé son départ définitif sur un post Facebook. Citant les «restrictions bancaires» sur le mouvement des capitaux, ainsi que «l’accumulation des pertes au fil des années», la Compagnie nationale des boissons, qui distribuait le Coca-Cola au Liban, a mis fin à ses activités fin Mai.