Ne coupez jamais la poire en deux
Par Chris Voss et Tahl Raz
Éditions Pocket, 2019
374 p., 38 100 LL

Même si, contrairement à Chris Voss, célèbre négociateur pour le FBI, nous sommes rarement amenés à tenir tête à un forcené reclus dans une banque, notre vie quotidienne s’apparente à une succession de négociations dont nous ne sortons pas toujours vainqueurs : la promotion dont on rêve, sans cesse repoussée, ou les exigences d’un enfant auxquelles on finit par céder... Et si on cessait de toujours couper la poire en deux ? Dans cet ouvrage, Chris Voss présente une série de principes, de tactiques et de stratégies émotionnelles et communicationnelles capables de désarmer l’interlocuteur le plus récalcitrant ou le plus retors, dans toutes les formes de négociation. 


La comédie (in)humaine
Par N. Bouzou et J. de Funès
Éditions J’ai Lu, 2020
190 p., 33 700 LL

Réunions interminables, séminaires, inflation des processus : aujourd’hui l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde, faisant fuir les meilleurs au lieu d’attirer les talents. Mais comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de “burnout”, “bore-out”, et autres malaises ?  Pour les auteurs, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique. Ce livre est une croisade contre le vide de sens qui paralyse les sociétés. Il propose des solutions concrètes pour que l’entreprise de demain soit le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès, loin des documents PowerPoint à n’en plus finir !


La guerre des métaux rares
Par Guillaume Pitron,
Éditions Les Liens qui Lient, 2019,
316 p., 42 300 LL

Qu’il s’agisse de la transition énergétique ou de la révolution numérique, les politiques, les médias ou les industriels promettent un monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Mais cet ouvrage, fruit de six années d’enquête, montre qu’il n’en est rien. En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte. C’est le récit clandestin d’une odyssée technologique qui charrie des périls aussi colossaux que ceux qui l’ont précédée.


La Banque centrale européenne et la crise de l’euro
Par Lucrezia Reichlin,
Éditions Fayard, 2019, 
86 p., 58 700 LL

En 2007-2014 ont sévi la pire récession et la pire crise financière de l’après-guerre en Europe. Les banques centrales de toutes les juridictions ont dû intervenir avec des politiques monétaires non conventionnelles qui dépassent les frontières entre action monétaire, fiscale et financière. La Banque centrale européenne, en tant que banque centrale sans État, a dû faire face à des défis très particuliers et difficiles. La crise a donc constitué un test de robustesse du cadre général de la politique monétaire de l’Union monétaire européenne face à l’instabilité financière et aux grands chocs cycliques.


La culture de la croissance
Par Joel Mokyr
Éditions Gallimard, 2019
572 p., 173 700 LL

À la fin du XVIII
e siècle, une floraison d’inventions techniques a donné naissance à la révolution industrielle et à la croissance économique régulière dont est issue la prospérité sans précédent d’aujourd’hui. Combinant histoire économique, histoire des sciences et histoire intellectuelle, cet ouvrage montre comment la culture, les croyances et les valeurs ont été le facteur décisif de la transformation sociale. Il porte un nouveau regard sur les racines de la modernité, éclairant tous ceux qui s’interrogent sur la place prépondérante que l’économie a prise dans notre monde.