Le juge Fayçal Makki, chef de la section d’application des peines au Palais de justice de Beyrouth, a ordonné le 20 juillet une saisie conservatoire des biens du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, dans le cadre de la procédure judiciaire lancée contre lui par un groupe d’activistes.
Les biens immobiliers, le contenu de sa maison de Rabié (Mont-Liban), plusieurs véhicules et ses fonds actuellement conservés à la BDL ont été saisis dans le cadre de la procédure. Selon une source judiciaire, le gouverneur peut à tout moment suspendre la saisie en versant une caution dont le montant doit être fixé par le juge et qui sera bloquée jusqu’au verdict du procès, dont la première audience a été fixée au 14 octobre. Cette source doute que la procédure puisse aboutir à un jugement solide sur le fond, « malgré l’impact de cette décision sur le plan symbolique ».
Cette plainte avait été déposée mi-juin par le groupe “Le peuple veut la réforme du régime”, représenté par les avocats Haytham Azzo, Hassan Bazzi, Jad Tohmé, Joseph Wannis, Pierre Gemayel, Françoise Kamel et Bassel Abbas. Les demandeurs reprochent notamment au gouverneur d’avoir détourné des fonds publics ou encore d’avoir contribué à déprécier la monnaie nationale. Une autre plainte a été déposée le 10 juillet par le groupe d’activistes “Mouttahidoun” pour discrédit financier, détournement de fonds, abus de pouvoir, manquement à ses obligations et violation du Code de la monnaie et du crédit.