La version régionale du magazine Forbes a publié pour la première fois un classement des 100 PDG les plus influents au Moyen-Orient, parmi lesquels figurent trois Libanais. Ce classement tient notamment compte de la taille des entreprises, en termes de revenus, d'actifs et d'employés, et de l’impact de leurs PDG. Entrent aussi en jeu l’expérience des dirigeants ainsi que leurs réalisations personnelles.
Premier Libanais dans le classement: Alain Bejjani, PDG du groupe émirien Majid al-Futtaim, en 42ème position. En poste depuis février 2015, il avait rejoint le groupe en 2006. Alain Bejjani est également directeur exécutif du conseil d'administration de la holding Majid al-Futtaim. Il était jusqu'en 2001, vice-président de l'Autorité de développement des investissements au Liban (Idal) et partenaire-fondateur du cabinet d'avocats Bejjani-Melkane-Rached.
Lire aussi : Cinq Libanaises parmi les femmes d'affaires les plus influentes de la région, selon Forbes
Nemeh Sabbagh se retrouve, lui, en 54ème position du classement. Il est PDG depuis 2010 de la banque jordanienne Arab Bank, qui détient 54,4 milliards de dollars d’actifs et qui a généré un revenu de 1,9 milliard de dollars en 2020. Outre Arab Bank, Nemeh Sabbagh siège au conseil d'administration de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) en tant que co-président et trésorier de l'université. Auparavant, il était directeur général de la banque libanaise BankMed et d'Arab National Bank en Arabie saoudite. Il a également travaillé pendant 19 ans à la National Bank of Kuwait, où il a occupé le poste de directeur général du groupe.
Enfin, Naaman Atallah, PDG de la société émirienne Nakheel Properties, complète le podium des PDG libanais, occupant la 66ème place dans ce classement. Il a rejoint Nakheel Properties en novembre 2020, après avoir occupé des postes de direction au sein de Dubai Properties, Emaar, Qatari Diar et Piramal Realty. Il a également été directeur chez Solidere, où il a mené le développement du projet des Souks de Beyrouth.
Lire aussi : Neuf Libanais parmi les jeunes les plus influents du monde arabe
Au niveau du Moyen-Orient, la première place est occupée par le saoudien Amin Nasser, PDG de Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière au monde. Il est suivi des émiriens Sultan Ahmed Al Jaber et Ahmed bin Saeed Al Maktoum, respectivement à la tête du groupe pétrolier Adnoc (la compagnie nationale pétrolière d'Abu Dhabi) et du groupe The Emirates, qui détient notamment la compagnie aérienne éponyme.