Le Centre universitaire de technologie (CUT) situé à Deddeh au Liban-Nord est une initiative de l’Association francophone pour le développement de l’enseignement supérieur, dont le siège social est à Lyon. Une équipe pluridisciplinaire d’universitaires franco-libanais prépare les jeunes à un Diplôme universitaire de technologie (DUT) équivalant à la licence universitaire de technologie. Ce centre organise à l’occasion du Sommet de la francophonie une semaine qui comprendra un colloque sur le thème de la “Communication et mondialisation” qui se tiendra du 1er au 4 octobre.
Lundi 1er octobre
À la séance inaugurale prendront la parole Ghassan Salamé, ministre de la Culture, Michel Bennasar, directeur général de l’AUF, Beyrouth, et Mohamed Salhab, président du CUT.
Après-midi : “Communication et formation : l’avenir de l’université”.
Cyberuniversité : fiction ou réalité ? (André Aoun – Université de Toulouse, France) ; L’université virtuelle de demain (Orazio Barra, société LIFE, Rome, Italie) ; Les IUT au service du développement (Georges Dissard – Université Jean Moulin, France) ; Formation dans l’audiovisuel marocain (Mohamed Garoum – Université de Rabat, Salé, Maroc) ; Le multimédia dans la formation d’ingénieur. Application BOSFOR. (Raed Kouta et Charon Willy – Université de technologie de Belfort-Montbéliard Mécatronique 3M, France).
Mardi 2 octobre
“Communication : réseaux, matériaux et énergie”.
Avant-midi : Les composants semi-conducteurs : état de l’art et évolutions (Khaled Khalil, Ahmed el-Rafhi, Nazih Moubayed et Hamed el-Khatib – CUT, Liban) ; Les signaux : types, traitement, réglementation et normes (Mohamed Khalil – CUT, Liban) ; Intelligence artificielle et NTIC (Fadi Chakik – CUT, Liban).
Après-midi : L’expérience de la technopole au Liban (Boutros Labaki, docteur en économie, Beyrouth, Liban) ; L’électricité photovoltaïque au service du développement de la télécommunication (Roland Barthez – Total Énergie, Lyon, France) ; Rôle des énergies renouvelables décentralisées (Bassam Ouaïda – Transénergie, Lyon, France).
À partir de 16h45 : “Mondialisation et coopération francophone”.
La coopération francophone au Liban (Bouchra Adra – Université libanaise) ; Francophonie et mondialisation dans le monde arabe (Zahida Jabbour – Université libanaise).
Mercredi 3 octobre
Avant-midi : “Communication et globalisation : aspects socio-économiques”.
Globalisation et impacts financiers sur les pays en voie de développement, le rôle de la francophonie dans ce cadre (Toufic Chambour – Banque centrale du Liban) ; Banques et NTIC (Dominique Chabert – Université Lyon II, France) ; Globalisation et déstabilisation de l’identité dans le monde arabe (Nawaf Kabbara, docteur en sciences politiques, Tripoli, Liban) ; L’intelligence économique (E. Karmazsin – Université de Lyon, France).
Après-midi : “Mondialisation : aspects juridiques”.
(Demi-journée dans les locaux de l’Ordre des avocats du Liban-Nord à Tripoli). De la compétence universelle (Georges Mourani, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Liban-Nord) ; Le nouveau jus gentium (Jacques Michel, IEP, Lyon, France).
Jeudi 4 octobre
Avant-midi : “NTIC, médias et réglementation”.
Bilan libanais de NTIC et chemins à suivre (Misbah Mokaddem – CUT, Liban) ; Applications des NTIC dans le domaine des médias et notamment la presse écrite (Nicolas Sbeih – Commerce du Levant, Beyrouth, Liban) ; La société par réseaux (Claude Gautier – Université de Picardie, Amiens – France) ; Informatique et législation au Liban (Ghinwa Jalloul, député, docteur en informatique, Beyrouth, Liban).
Après-midi : “Fondements et critiques de la nouvelle communication”.
L’utopie de la langue universelle et le mythe du relativisme culturel (Jean-Claude Beaune, doyen honoraire de la faculté de philosophie de Lyon, France) ; Tout communique, rien ne se partage : éléments pour une critique de la mondialisation postmoderne (Frédéric Neyrat, docteur en philosophie, Lyon, France, et Jérôme Maucourant – Université de Saint-Étienne, France) ; Sens et théorie mathématiques de la communication (Mohamed Salhab – CUT, Liban).

L’organisation de cette manifestation a été réalisée par les étudiants du CUT (Mirna Hélou, Dany Shatrieh, Tony Hbayter, Rami Ayoubi, Salim Soury, Moufid Ghazi, Samer Moussa, Rami el-Zant, Charbel Chédid, Michel Gergès) sous la direction de Misbah Mokaddem.
Pour plus d’informations : www.cut.edu.lb/francophonie