Le fonds d’amorçage de Berytech a acquis 35% de Dermandar, une start-up libanaise créée par Elie-Grégoire Khoury. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué.
Dermandar, qui signifie «tout autour » en libanais, est une start-up qui offre une application web permettant de créer un panorama en 3D à partir de ses photos personnelles et de le partager sur Facebook.
« Dermandar propose un savoir-faire et une technologie très intéressants, à partir d’une formule mathématique assez complexe », explique le PDG de Berytech, Maroun Chammas. « Ce procédé novateur, déjà développé par deux ou trois entreprises au niveau mondial, est inexistant sur le marché libanais », ajoute-t-il.
L’application de Dermandar, réalisée avec l’aide d’étudiants stagiaires grâce à des fonds personnels, est accessible gratuitement, contrairement aux logiciels professionnels existants.
Depuis le lancement du site en janvier, 20 000 panoramas ont été créés et 1200 ont été partagés sur Facebook. Pour Elie-Grégoire Khoury, l’objectif est d’atteindre 10 000 visiteurs par jour d’ici deux ans. Des perspectives qu’il juge réalistes, « car seul Microsoft propose un service équivalent mais qui ne fonctionne que sur Windows, alors que Dermandar est déjà compatible avec Mac, Windows et Linux, et bientôt sur iPhone ».
L’entreprise ne génère pas encore de revenus, mais des services payants seront bientôt mis en place (options avancées, applications mobiles) et des pages de publicité seront intégrées sur le site. L’application de base, toutefois, restera gratuite. Les fonds investis par Berytech pour une durée de six ans (avec une extension possible de trois ans), devraient notamment financer le développement de la version mobile de Dermandar.
Il s’agit du troisième investissement du fonds de Berytech, qui avait été doté de 6,75 millions de dollars à sa création en 2007.