Le ministère des Finances a clôturé une émission d’eurobonds, gérée par Bank of Beirut et Credit Suisse, pour un montant de 725 millions de dollars, a appris Le Commerce du Levant auprès d’une source bancaire.
L’émission, divisée en deux tranches, a été entièrement souscrite, essentiellement par les banques locales.
Le Liban a ainsi levé 500 millions de dollars, à travers des eurobonds sur huit ans assortis d’un taux d’intérêt de 5,15% et 225 millions de dollars avec des eurobonds sur 12 ans assortis d’un taux d’intérêt de 6,10%.
Selon le quotidien a As-Safir, les demandes de souscriptions ont été cinq fois plus élevées que l’offre. Le ministère aurait satisfait 40% des demandes sur la première tranche, et 20% sur la deuxième.
« Cette émission est une bonne affaire pour l’Etat libanais qui réussit à s’endetter à des taux inférieurs à ceux proposés par d’autres pays dont la notation souveraine est comparable, a souligné un banquier. Du côté des banques libanaises, qui regorgent de liquidités, il s’agit aussi d’un placement intéressant étant donné la baisse des taux qu’elles versent sur les dépôts en dollars. En tout cas, elles ne peuvent prétendre à des rendements beaucoup plus élevés, la Banque centrale leur interdisant d’investir dans les obligations de pays notés moins que BBB.»