Le président de la République a enfin approuvé la baisse des taxes sur l’essence de 5.000 livres proposée par la ministre des Finances, Raya El Hassan. Cette dernière a annoncé qu’elle allait demander aux douanes d’appliquer la baisse, mettant fin à plus de trois semaines de polémiques et deux jours de pénurie.

Cette mesure devrait satisfaire le ministre de l’Energie Gébran Bassil, et le pousser à publier une nouvelle liste plafonds des prix de l’essence. « Dès que la liste est publiée, ce soir ou demain matin en principe, nous recommencerons à livrer les stations », a indiqué le président de l’Association des importateurs de pétrole, Maroun Chammas, au Commerce du Levant.
 
Les prix à la pompe n’ont pas varié depuis le 4 février, alors qu’ils auraient dû augmenter de 300 livres. Cette hausse devrait être répercutée dans la nouvelle tarification. Elle sera toutefois largement compensée par la baisse des droits d’accises de 5.000 livres.
 
Mais cela ne va pas durer. « Si les cours du brut restent à leur niveau actuel, les prix de l’essence au Liban augmenteront de 1600 livres au cours des trois prochaines semaines », a indiqué Chammas.