Le groupe M1 cofondé par le premier ministre désigné libanais Nagib Mikati est sur le point de prendre le contrôle de la chaîne de boutiques de mode britannique All Saints en partenariat avec Richard Sharp, un ancien associé de Goldman Sachs.
La transaction qui est présentée comme imminente porterait sur une injection de capital de 100 millions de livres sterling (160 millions de dollars). Elle valoriserait la compagnie à 250-300 millions de livres sterling.
All Saints était à la recherche d’argent frais pour assurer son avenir, Glitnir et Kaupthing les deux banques islandaises qui détiennent 50 % de son capital ayant fait faillite au cours de la crise de 2008.
Le groupe M1 dont les actifs sont évalués à six milliards de dollars est l’un des actionnaires du géant sud-africain des télécommunications MTN. Il est déjà présent sur le marché britannique à travers des investissements immobiliers : il détient notamment le siège du Crédit Suisse à Canary Wharf et le bâtiment art déco Victoria House à Bloomsbury Square à Londres. Il s’est diversifié dans la mode après le rachat de de la marque française de prêt-à-porter Façonnable en 2007. La filiale M1 Fashion cherchait aussi depuis plusieurs mois à investir dans le segment de la distribution, ce qui explique son intérêt pour All Saints.
La chaîne a affiché un chiffre d’affaires de 130 millions de livres Sterling en 2010 et des bénéfices de 20 millions de livres.