Air Canada aimerait que le gouvernement canadien autorise un vol direct entre Montréal et Beyrouth, écrit le quotidien local, La Presse sur son site internet, en se basant sur une interview avec le président et chef de la direction de la compagnie, Calin Rovinescu. « On reçoit énormément de pression de la communauté libanaise, c'est un marché qu'on aimerait desservir, il est déjà desservi par Lufthansa, Air France, British Airways, Emirates. C'est un marché important, une grande communauté, l'un des marchés les plus importants qui ne sont pas desservis [actuellement] », a-t-il déclaré.
Le transporteur canadien souhaite ajouter un vol direct vers la capitale libanaise depuis 2003, mais le gouvernement fédéral refuse d'accorder les autorisations nécessaires pour des motifs de sécurité. Aucun vol direct vers le Liban n'est autorisé en Amérique du Nord, contrairement aux pays européens comme la France, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), qui appuie le projet, a eu des discussions avec le personnel politique du gouvernement Trudeau et « espère » une « solution » au cours de la prochaine année, poursuit le journal. « Le gouvernement fédéral est ouvert, constructif, cherche des solutions. On espère qu'au cours de la dernière année, le gouvernement fédéral va avoir trouvé des solutions. [...] On nous a dit qu'on allait examiner les solutions », a précisé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), cité dans le quotidien.
Selon Statistique Canada, le pays abritait environ 190 000 Canadiens d'origine libanaise (dont 70 000 au Québec) et 81 000 immigrants libanais (dont 38 500 au Québec) lors du recensement de 2006.