A & H Construction Development SARL est impliquée dans trois projets résidentiels
haut de gamme. Entretien avec Hani Haddad, manager de la compagnie.
Qui est A & H Construction Development SARL ?
Cette compagnie comprend la société Haddad spécialisée dans la construction et la promotion immobilière depuis 1988 et des investisseurs. Nous avons actuellement trois projets résidentiels à Raouché (Bahri Gardens 2), à Ramlet el-Baida (Sunset Gardens) et au centre-ville de Beyrouth. Dans chaque cas, nous sommes associés avec les propriétaires des terrains.
Quel est l’avantage de cette formule ?
Cette stratégie permet de réduire une partie du financement du projet. Le propriétaire nous apporte le terrain, nous construisons et les profits sont ensuite divisés entre nous. C’est une formule gagnante. Nous n’achetons pas de parcelles, nous préférons fonctionner en partenariat. Nous sélectionnons les opportunités qui se présentent à nous.
Comment se caractérise Bahri Gardens 2 ?
Le projet compte 23 étages répartis en deux blocs indépendants avec une partie commerciale sur l’avenue Charles de Gaulle et une partie résidentielle donnant rue d’Australie.
Les boutiques occuperont une surface totale de 600 m2 en rez-de-chaussée, 400 m2 de mezzanine et 600 m2 de sous-sol. Nous pensons diviser cet espace en quatre. Nous ne savons pas encore si ce sera pour vendre ou louer. La tour aura 23 appartements de 575 m2. Les résidents bénéficieront d’une terrasse au rez-de-chaussée avec une piscine et des espaces verts.
Quelle sera la date de livraison ?
Nous avons déjà détruit la structure existante : le Palm Spring, un complexe de restaurants. La fin des travaux est prévue pour l’été 2011.
Avez-vous commencé les ventes ?
Nous avons commencé le marketing en février 2008 et nous avons déjà vendu 20 % des appartements uniquement par le bouche-à-oreille. Ce bon chiffre s’explique par l’emplacement du projet qui est sur un site unique. Il n’y a pas beaucoup de projets aussi bien situés face à la Grotte aux Pigeons.
Quelle est votre clientèle ?
La clientèle est uniquement libanaise, principalement expatriée. Aucun ressortissant arabe pour l’instant.
Quels sont les prix de vente ?
La moyenne se situe actuellement autour de 8 000 dollars le m2.
Où se situe le projet Sunset Gardens ?
Nous sommes à proximité de l’ancienne parcelle de l’ambassade américaine sur le front de mer de Ramlet el-Baida. Le site est exceptionnel face à la seule plage de sable de Beyrouth. De plus, la région est calme. Il s’agit d’une parcelle de 4 310 m2 qui va contenir un immeuble de 14 étages avec deux appartements de 555 m2 par niveau. Il s’agit de notre sixième immeuble dans ce quartier, puisque nous y avions déjà développé plusieurs projets dont Terra Blanca, Blanca 1 et Blanca 2.
Pourquoi ciblez-vous de grands appartements ?
Les appartements de 550 à 600 m2 sont plus appropriés pour les emplacements du front de mer. La clientèle qui a les moyens de payer entre 7 000 et 8 000 dollars le m2 exige de grands espaces.
Où en êtes-vous avec le projet de Minet el-Hosn ?
Nous n’avons pas encore finalisé totalement le design de l’immeuble qui comportera six étages avec des appartements de 300 à 400 m2. Le site se trouve devant le projet de l’hôtel Grand Hyatt, le long de l’ancienne avenue des Français.
Indépendamment de A & H Construction Development, avez-vous d’autres projets à Beyrouth ?
Notre société Haddad Engineering Company (HEC) est impliquée dans le projet Horizon Tower à Aïn el-Mreissé dont les appartements seront livrés “core and shell” cet été 2008. Nous avons également le projet Hatab Tower à Verdun. 80 % des appartements de 300 m2 ont déjà été vendus.