Avec les immeubles Sursock Tower et Saifi Hills, Aidi Tower est le troisième projet résidentiel en cours autour de la place Gebran Tuéni à Tabaris. « Nous sommes à l’entrée du quartier Sursock qui est l’un des plus prestigieux de Beyrouth avec ses anciens palais », note Élie Chahine, ingénieur en charge du projet appartenant à l’homme d’affaires syrien Osmane Aïdi.
Situé sur une parcelle d’environ 1 900 m2 auparavant occupée par une structure béton inutilisée pendant de nombreuses années, Aidi Tower compte 21 appartements de 470 à 477 m2 avec quatre chambres à coucher et une pièce familiale. « L’architecture des appartements a été totalement modifiée par rapport à l’ancienne structure. Le projet a été redessiné par le cabinet Builders Design Consultants. Nous avons également ajouté des espaces en fonction de la nouvelle loi sur la construction. Les réceptions ont été déplacées vers le nord, soit vers le littoral. Désormais, nous bénéficions d’une vue dégagée sur le centre-ville, Saïfi, Gemmayzé et le port », précise Élie Chahine qui prévoit une livraison des logements pour le début de l’automne 2008.
Le premier étage comporte des bureaux d’une superficie totale de 547 m2 avec les espaces communs. Les bureaux qui sont divisés en trois entités ont une entrée totalement indépendante de la tour résidentielle. « Nous serons très sélectifs avant de choisir un ou des acquéreurs », confirme Élie Chahine.
Bien que les travaux de construction aient réellement commencé en octobre 2006, les appartements ont été mis sur le marché fin mai 2008. « C’était la volonté des propriétaires. Cela nous a permis de terminer un appartement témoin au 5e étage pour que la clientèle puisse visiter notre projet et visualiser les espaces et les aménagements intérieurs. Les unités ont une forme géométrique d’environ 23 mètres sur 20 et nos spécifications sont haut de gamme avec du marbre dans les réceptions et les salles de bains, du parquet dans les chambres, des radiateurs individuels, etc. », poursuit Élie Chahine.
À ce jour, aucune campagne de publicité n’a été entreprise, aucune affiche présentant le projet devant le chantier avec des coordonnées à contacter n’a été posée. Pourtant, l’intérêt des clients est soutenu. « Nous sommes en négociation avec cinq à six personnes pour finaliser des ventes. Étant donné la fluctuation des prix, nous préférons ne pas communiquer de tarif par unités. La moyenne actuelle des 21 appartements se situe entre 4 500 à 4 700 dollars le m2. Depuis les accords de Doha, les clients sont plus motivés. Par exemple, certains étaient venus nous voir auparavant, mais restaient indécis. Désormais, ils sont revenus, décidés et convaincus d’acheter chez nous », affirme Élie Chahine. Nom Nationalité Région (caza) Superficie (m2) Usage
Maryam Nasser al-Sabbah Koweïtienne Ghazir 772 Résidentiel
Bourj Brajneh 2 080
National Automotive Trading Co. Mixte Baabda 1 083 Commercial
(construction d’une salle d’exposition)
PAC Ltd. Mixte Adma et Daphné (Kesrouan) 1 044 Média
Murex Industries & Trading Mixte Safra (Kesrouan) 1 310 Commercial
(construction d’entrepôts et d’une salle d’exposition)
Société foncière du Liban et d’Outre-mer Mixte Chebanié (Baabda) 2 798 Investissement foncier
Hoda Mohammad Jamjoum Saoudienne Chemlane (Aley) 937 Résidentiel
Mohammad Jouan al-Zahiri Émiratie Safsaf (Metn) 4 920 Résidentiel
(*) Ce tableau ne concerne que les acquisitions qui nécessitent un décret du Conseil des ministres.
Acquisitions étrangères*.