De projet en projet, le quartier de Wadi Abou Jmil au centre-ville de Beyrouth confirme sa vocation résidentielle à travers la multiplication de complexes fermés et sécurisés : Wadi Hills, Wadi Grand Residence et Beirut Square. Dans chacun des cas, la formule est similaire et dupliquée : grands espaces verts, rez-de-jardin, nombre d’étages limité, une cinquantaine d’appartements haut de gamme, vaste parking souterrain, quelques commerces au rez-de-chaussée, espaces de jeux, salles de sport et dans certains cas une piscine. Le concept séduit principalement la classe aisée locale et les Libanais expatriés. À l’opposé, la clientèle arabe est plus attirée par les tours du front de mer surplombant la marina du Saint-Georges.
Situé sur une parcelle d’environ 5 000 m2 achetée début 2006, Beirut Square comporte quatre immeubles de 5 à 6 étages avec un total d’environ 50 appartements (simplex et duplex) de 250 à 700 m2 dont huit rez-de-jardin. Le projet compte également des espaces commerciaux d’une superficie de 2 500 m2. Beirut Square a été dessiné par les architectes Giancarlo De Carlo et Rafic el-Khoury.
« Actuellement, le site est occupé par des archéologues dont les fouilles se termineront d’ici quatre à six mois. En fonction des recherches et en accord avec les autorités concernées, nous espérons pouvoir exposer ensuite certains objets dans les jardins du projet qui s’étendra sur 1 500 m2 », explique l’architecte Mazen Haïdar, représentant des promoteurs.
À ce jour, plus de 20 % des appartements ont été vendus principalement avant l’élection du président de la République. « Pour un produit livrable dans quatre ans, nous sommes satisfaits de ce chiffre, puisqu’il faut savoir que nous n’avons pas encore de brochure et nous n’avons pas fait de campagnes publicitaires ni au Liban ni au Koweït, d’où sont originaires les promoteurs du projet. La demande actuelle est soutenue. Nous sommes régulièrement sollicités par des clients qui se renseignent sur notre projet et sur nos prix », analyse Mazen Haïdar, qui table sur une inauguration officielle pour l’été 2012.
Le prix des appartements s’échelonne de 5 500 à 8 000 dollars le m2. Le commercial est affiché à 12 000 dollars le m2.
Beirut Square est le troisième projet immobilier au centre-ville de Beyrouth de la société koweïtienne al-Seef. Les deux précédents sont également en construction : adjacent au siège du couturier Élie Saab, l’immeuble 1380 qui comporte quatre unités de 455 m2 et une surface commerciale a déjà été vendu. Rue Omar Daouk, l’immeuble 1477 compte 12 appartements de 304 m2 et un penthouse. Environ 50 % du projet a été vendu. La valeur du mètre carré commence à partir de 5 500 dollars. Fin des travaux, fin 2009.