Situé à proximité du siège de l’ordre des médecins à Furn el-Chebback/Adlié le long de la voie rapide Élias Hraoui, qui relie Sassine à Hazmié, Orchid est un immeuble de 14 unités composé de douze simplex de 247 m2 (trois chambres à coucher et une salle familiale) et de deux duplex de 325 m2 disposant d’une terrasse de 200 m2. « Nous avons acheté cette parcelle de 1 260 m2 le 7 juillet 2006. Elle est bien exposée. Ainsi, les réceptions dominent le secteur non urbanisé du “Tiro”, qui tire son nom du club de tir aux pigeons situé dans cette zone. Le site dispose également d’une seconde entrée via une rue secondaire. Finalement, cette région a du potentiel, puisqu’elle se trouve au centre de l’agglomération de Beyrouth. Contrairement aux autres quartiers de la ville, la densité des constructions y est limitée. Avec les axes autoroutiers voisins, l’accès vers la place Sassine, Dora ou le Musée national est aisé », explique Hady el-Asmar, ingénieur et promoteur à part égale du projet avec Mohammad el-Kadi.
Bien qu’ayant une façade sur l’avenue Hraoui, Orchid ne compte pas d’espaces commerciaux. Les promoteurs ont délibérément choisi une architecture et une façade rustiques pour être en harmonie avec le quartier, qui compte plusieurs jardins avec d’anciennes maisons traditionnelles.
« Le premier étage qui se trouve à 12 m au-dessus de l’avenue, est affiché à 2 000 dollars le m2. Notre projet offre des appartements moins onéreux qu’à Achrafié », insiste Hady el-Asmar, qui prévoit une livraison pour l’été 2010.
À ce jour, les promoteurs ont prévendu les deux appartements du 3e étage à un même client, un Libanais expatrié qui travaille dans le Golfe. « Nous sommes en négociation pour un autre étage. Les contacts viennent principalement de médecins et d’ingénieurs.
Après une expérience à Naccache, Orchid est le second projet immobilier de Hady el-Asmar dans le quartier de Furn el-Chebback. « Livré fin 2007, le précédent immeuble situé à quelques mètres d’Orchid proposait des appartements de 130 m2 qui se sont très bien vendus en quelques semaines. Cela nous a convaincus d’investir à nouveau dans cette région », conclut-il.