Combien de projets avez-vous actuellement en construction ?
Nous avons quatre immeubles en cours : deux à Achrafié, un à Adonis et un à Betchay.
À proximité du Grand Lycée, Achrafié 1321 est un immeuble avec 14 appartements de 170 et 185 m2. Puis les deux derniers étages comptent des unités de 190 et 250 m2 avec des terrasses. Les travaux d’excavation vont commencer mi-septembre 2008. La livraison est prévue pour décembre 2010.
Derrière l’hôpital Rizk, le projet Achrafié 380 comporte huit appartements de 265 m2 et un duplex de 365 m2 avec une terrasse de 100 m2. Il aurait été possible de proposer des superficies plus petites et d’avoir plus d’étages. Toutefois, nous avons estimé que cette taille avec trois chambres à coucher et une salle familiale était plus appropriée pour le quartier. Les travaux doivent commencer cet automne 2008 pour se terminer fin 2010.
L’immeuble Adonis, qui est déjà entièrement vendu, se termine d’ici à la fin 2008. À Betchay, nous avons un projet de 27 logements de 112 et 134 m2. Les travaux ne seront pas terminés avant le début 2010 et nous avons déjà vendu 15 unités. Le prix de vente se situe à 700 dollars le m2.
Comment se passent les préventes ?
Pour le projet Achrafié 380, quatre logements ont déjà été vendus. Cela s’est fait par bouche-à-oreille. Parmi les quatre acheteurs, nous n’avons qu’un Libanais expatrié. Pour l’immeuble Achrafié 1321, nous avons tous les jours des demandes et deux promesses de ventes.
Pourquoi avez-vous investi à Achrafié ?
Après six à sept mois de recherche, afin de trouver le bon emplacement et la bonne surface, nous avons acheté en mai 2007 la parcelle Achrafié 380 qui fait 485 m2. Puis nous avons acquis les terrains 1340 et 1321 Achrafié qui se trouvent entre l’Hôtel-Dieu et le Grand Lycée en février 2008. Cette partie d’Achrafié est en plein développement. On y compte plusieurs nouveaux projets résidentiels. La zone est en train d’évoluer et va devenir de plus en plus appréciée. Cette tendance nous a encouragés à y investir. Le quartier est proche des hôpitaux Hôtel-Dieu et Rizk, d’établissements scolaires et de la place Sassine. De plus, les prix demandés étaient acceptables au regard du potentiel du quartier.
Avant d’investir à Achrafié, dans quelles régions aviez-vous vos projets ?
Nous avons déjà construit une vingtaine d’immeubles d’appartements à Sin el-Fil, à Adonis, à Betchay et à Beit-Méry. Les parcelles que nous venons d’acquérir seront nos premières expériences immobilières à Achrafié.
Que pensez-vous des prix du foncier dans cette région d’Achrafié ?
Il y a des prix qui sont injustifiés. Nous espérons une baisse prochaine pour revenir à des niveaux plus logiques. Ainsi, plus les prix des terrains diminuent, plus les prix de nos appartements suivront.
Comment analysez-vous le marché ?
Le marché se porte bien, puisque nous avons de nombreuses demandes. Toutefois, nous pensons que les transactions vont s’accélérer une fois que les travaux d’excavation et de coffrage du sous-sol seront réalisés.
Comment analysez-vous l’évolution des prix des appartements ?
Après la chute du dollar et l’augmentation du coût de la construction, les choses sont en train de se calmer. Par exemple, le cours du fer a diminué, donc logiquement les prix vont se stabiliser.
Quels sont vos prochains projets ?
Nous avons le projet Achrafié 1340 également à côté de l’Hôtel-Dieu. Mais nous n’avons pas encore finalisé les plans, ni les tailles des appartements. Nous sommes aussi en négociation pour l’acquisition d’une parcelle à Fanar, qui est un marché en pleine croissance. Projet Adresse Surface Surface des duplex Prix de vente Fin des travaux
des unités (m2) et penthouse (m2) ($/m2)
Achrafié 380 Rue Khaïrallah 265 265 + terrasse À partir de 2 200 Fin 2010
Achrafié 1321 Rue du Lycée 170-185 190 + terrasse
250 + terrasse À partir de 2 000 Fin 2010.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.