Quelque 66 unités, 25 740 m2 d’appartements, 7 000 m2 de parking, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Hill Top Residence est l’un des projets résidentiels les plus importants de Ras Beyrouth, situé sur une parcelle de 6 700 m2 dans la partie nord du quartier de Tallet el-Khayat, c’est-à-dire dans le secteur le plus élevé à proximité de la mosquée Sultan Mohammad al-Fateh. Les travaux d’excavation ont commencé en octobre 2008 et le projet devrait être livré fin 2011. « D’une profondeur de 120 m sur 75 m de large, ce vaste terrain appartient aux Makassed. Les négociations ont pris plusieurs mois pour trouver une formule de coopération. Finalement, la signature entre les Makassed et Mohammad Ghanem et Abdellatif el-Chamma’ah de la société de construction ACW (Arabian Civil Works) remonte au début 2008. « Ainsi, nous sommes en charge de l’exécution des travaux et de la commercialisation du projet », explique Hassan Jaafar, assistant exécutif auprès de Mohammad Kassem, directeur exécutif d’ACW.
Hill Top Residence se compose de six immeubles de 11 étages chacun répartis autour d’un jardin de 2 000 m2 aménagé d’un espace de jeux pour les enfants, de fontaines et de promenades. Les 66 appartements de trois à quatre chambres à coucher proposent trois superficies : 465 m2, 370 m2 et 335 m2. « Le choix des surfaces est délibéré. Proposer de grandes unités permet de garder l’homogénéité des résidents », précise Hassan Jaafar.
À la suite d’un appel à candidatures, l’architecture a été confiée à la société Spectrum Engineering Consultants qui travaille déjà avec ACW sur des projets à Ras Beyrouth.
Hill Top Residence veut profiter du boom résidentiel de Tallet el-Khayat qui compte actuellement une dizaine de projets. « La région est très demandée comme le prouve le nombre de ventes que nous avons réalisées au cours de l’été 2008. Avec nos relations et le bouche-à-oreille, nous avons concrétisé plus de 30 transactions avec des clients locaux et des expatriés. Le projet a séduit et nos prix étaient compétitifs », analyse Hassan Jaafar. Étant donné la volatilité des coûts de construction, les prix de vente des appartements encore sur le marché n’ont pas été communiqués.
Proche des rues commerciales de Verdun et de Mar Élias, Hill Top Residence compte également une galerie marchande avec des accès et des services complètement indépendants des espaces résidentiels. « Cet espace va totaliser 18 000 m2 de surface commerciale. Aucune décision sur la location ou la vente n’a encore été prise à ce sujet. Nous privilégions actuellement le marketing des appartements », explique Hassan Jaafar.
Filiale du groupe al-Chamma’ah, la société libanaise ACW compte également deux projets résidentiels haut de gamme à Koraytem (Nova Towers avec des unités de 612 m2) et à Aïn el-Mreissé (Vega Residence avec des appartements de 451 m2).

Hill Top Residence en chiffres
- 6 700 m2 de parcelle
- 66 appartements
- 25 740 m2 de surface résidentielle
- 7 000 m2 de parking souterrain pour les résidences
- 18 000 m2 de surface commerciale
- 14 000 m2 de parking public.