La société immobilière Arabian Construction Company (ACC) a remporté un contrat de 1,7 milliard de dollars pour construire six tours dans la région d’el-Bawwaba, à Abou Dhabi. La compagnie devrait entamer incessamment les travaux de fondation, pour amorcer en janvier 2009 les constructions qui devraient durer quatre ans. Ces six tours s’inscrivent dans le cadre du projet Chams Abou Dhabi qui constitue une ville à part entière, édifiée autour d’un réseau de canaux et de parcs.
Par ailleurs, QACC, sa filiale au Qatar, a remporté un contrat estimé à 142 millions de dollars pour construire des immeubles résidentiels dans le secteur de Viva Bahriya, sur l’archipel d’îles artificielles baptisé The Pearl, près de Doha.
Appelé VB 29, le projet prévoit la construction d’une tour de 20 étages, d’un immeuble de cinq étages et de maisons indépendantes.
La surface bâtie atteindra 91 000 mètres carrés et la construction devrait durer 26 mois.
Il s’agit du deuxième contrat signé par QACC avec le développeur du projet United Development Company (UDC), le premier, estimé à 170 millions de dollars, datant de 2006.
Au total, QACC construit cinq tours sur l’archipel pour trois clients qui sont UDC, First Qatar Real Estate et Capital Investments.
Fondée en 1967 par les familles Mikati et Merehbé, ACC, don’t le siège est à Beyrouth, opère dans sept pays de la région, et compte douze bureaux au Moyen-Orient. Elle emploie 2 500 salariés et 25 000 ouvriers. Son chiffre d’affaires s’est élevé à un milliard de dollars en 2007, selon son site Internet. Nom Nationalité Région (caza) Superficie (m2) Usage
Khaled Abdel Latif el-Issa Saoudienne Souk el-Gharb (Aley) 3 732 Investissement foncier
Mahmoud Ali Voladverd Britannique Kfarmatta (Aley) et Baabda 10 000 Résidentiel
Cheikh Nawaf Ibrahim Hamad al-Khalifa Bahreïni Bhamdoun Village (Aley) 8 797 Résidentiel
Reem Marzouk Mohammad al-Ghanem Koweïtienne Beyrouth 47 Résidentiel
Bassel Omar Ziad al-Askary Émiratie Saki Rachmaya, Barbara, Mounsef (caza de Jbeil) 87 076 Investissement foncier
(*) Ce tableau ne concerne que les acquisitions qui nécessitent un décret du Conseil des ministres. Source : Journal Officiel n°s 39 et 40 du 25 septembre et du 2 octobre 2008.
Acquisitions étrangères*.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.