La rue du Lycée entre l’hôpital Hôtel-Dieu de France et le Grand Lycée franco-libanais attire de plus en plus les promoteurs. Longtemps ignorée, elle tend à devenir une nouvelle destination résidentielle. « Étant donné que les parcelles commencent à manquer à Achrafié, ce secteur séduit. À proximité de la place Sassine et du Musée national, le quartier est bien situé. Il est calme et a du potentiel », analyse Amal Deek Sassine, architecte et copropriétaire du Achrafié 4354.
Parmi les trois projets en cours rue du Lycée, Achrafié 4354 compte 17 appartements : de 113 à 129 m2 dans les étages inférieurs, puis de 233 à 242 m2 aux niveaux supérieurs. Un duplex de 300 m2 occupe le 13e et le 14e étage.
« Cette parcelle de 500 m2 était un bien familial. Afin d’y développer un nouvel immeuble, nous nous sommes associés avec MEC (Masri Engineering & Contracting) », explique Amal Deek Sassine.
Les travaux d’excavation ont commencé cet automne 2008. La fin de la construction est prévue pour fin 2010. Après quelques mois de commercialisation, 58 % du projet a été vendu à une clientèle locale, les expatriés étant minoritaires. « Nous avons eu de nombreuses demandes pour les petites superficies. C’est en ligne avec le pouvoir d’achat des Libanais qui, avec un budget de 200 000 à 250 000 dollars, recherchent désormais des logements de 100 à 125 m2 », notent les promoteurs.
La majorité des acquisitions a été réalisée en juin 2008 par le bouche-à-oreille et les connaissances des promoteurs. « De plus, avec plusieurs projets à Achrafié, MEC est connu sur le marché. Les demandes reçues pour leurs immeubles sur l’avenue Alfred Naccache autour de l’Hôtel-Dieu ont été reportées vers ce projet-ci. Avec ce taux de vente, nous ne sommes plus pressés de vendre », ajoutent les promoteurs, qui estiment toutefois que la moyenne des appartements encore disponibles se situerait autour de 2 500 dollars le m2.
Dans le secteur de la construction depuis 1971, MEC compte actuellement quatre projets en construction à Achrafié.
Avec son cabinet d’architecture ADS (Architecture & Design Studio), Amal Deek Sassine conçoit également cinq autres projets résidentiels à Achrafié dont deux pour MEC.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.