Le groupe Jamil Ibrahim termine la destruction de l’ancien hôtel Carlton à Raouché qu’il a acheté en janvier 2008 pour environ 65 millions de dollars. Après avoir lancé un concours d’architecture au cours duquel 42 projets ont été sélectionnés par un jury sur plus d’une centaine de candidatures, le promoteur a opté pour une architecture établie en interne. « Cet appel à candidature, qui a désigné quatre gagnants, faisait partie de notre stratégie de communication. Nous ne regrettons pas de l’avoir organisé. Finalement, nous avons choisi de dessiner nous-mêmes le projet. Il faut savoir que l’emplacement de la parcelle avec les limites de hauteur et les restrictions liées à la voie aérienne avaient restreint les options possibles », explique Karim Ibrahim, responsable des ventes du groupe.
Carlton Residences se compose de trois blocs indépendants, un de 23 étages et deux de 17 étages. La surface vendable est d’environ 30 000 m2. Sur les 57 appartements, quatre superficies sont proposées, dont 82 % de 600 à 650 m2. Seulement 10 unités ont une taille de 760 et 820 m2. Étant donné la topographie du site, les premiers étages qui sont à 12 mètres de l’avenue Charles de Gaulle qui longe de littoral de Raouché bénéficient de jardins à l’arrière du projet.
« Comme nous l’avions fait pour le projet Dream Bay à Aïn el-Tiné, les appartements sont sur trois niveaux. À partir du 12e étage, la hauteur de plafond est de 4,55 mètres dans les réceptions. Cette spécificité donne un charme à chaque appartement. Le succès de Dream Bay nous a encouragés à réitérer l’expérience », confie Karim Ibrahim.
Si les travaux d’excavation doivent commencer début 2009, la livraison des appartements n’est pas prévue avant le printemps 2012, 55 % du projet est déjà vendu. « Juste après l’achat de la parcelle, nous avions vendu 20 appartements à des clients très proches à un prix préférentiel sur la base de 4 000 dollars le m2 au premier étage. Au lieu d’acquérir la parcelle avec des partenaires, cette stratégie était un moyen de sécuriser la construction du projet », précise Karim Ibrahim. Aujourd’hui, le prix de vente s’échelonne de 7 000 à 10 000 dollars le m2 en fonction des étages.
« Il y a une demande pour les grandes surfaces. À notre surprise, le marché du luxe reste encore solide malgré la conjoncture actuelle. Alors que les budgets de 1 à 1,5 million de dollars sont affectés par la crise économique, les enveloppes de quatre millions de dollars et plus sont toujours sur le marché. Il s’agit principalement d’expatriés d’Afrique ou des États-Unis. À l’opposé, nous n’avons eu que deux acheteurs originaires des pays du Golfe », dit Karim Ibrahim.
Carlton Residences est le sixième projet de Jamil Ibrahim Est. actuellement sur le marché avec Sky Homes à Koraytem, Dream Bay à Aïn el-Tiné, Raouche Residences à Raouché, Astoria à Manara et Les Dômes de Sursock à Sursock.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.