À proximité de Deir Clarisse et du petit collège de Jamhour, le projet résidentiel Eleven occupe une parcelle de 3 500 m2 sur l’un des flancs de la colline de Yarzé qui surplombe la route de Damas. Longtemps zone militaire, cette région de pins a le privilège d’être encore peu urbanisée. « Sur ce terrain, offrant une faible dénivellation et une façade de plus de 100 mètres, il aurait été facile d’avoir trois immeubles de 18 appartements, mais tellement ennuyeux et conventionnels. Nous avons plutôt opté, avec l’architecte Jean-Marc Bonfils, pour un concept différent et novateur : celui de vivre au cœur d’espaces boisés, dans des villas avec des volumes – certaines unités ont 5,75 mètres – sur un site calme et facile d’accès, aux portes de Beyrouth », explique le promoteur Ghassan Hajjar.
Ainsi est né le projet Eleven qui se compose de 11 villas individuelles intégrées à la configuration du site avec des accès indépendants. Les unités varient de 350 à 650 m2 et bénéficient de jardins et de terrasses privées allant de 80 à 550 m2.
« Je suis profondément convaincu de la pertinence de ce projet, particulièrement dans un contexte de crise financière internationale, où la rareté d’un produit associée à un architecte de renom reste une valeur sûre », insiste Ghassan Hajjar.
Eleven regroupe six duplex, trois simplex et deux penthouse-duplex. Sept des onze unités auront une piscine privative. Certains se prolongeront par de vastes loggias de couleur, d’autres par des patios ou des terrasses et jardins de plain-pied. Selon la demande, les plans sont flexibles. La façade du projet évoluera autour d’un jeu de volets et d’auvents amovibles.
Si le début des travaux est fixé au printemps 2009, la livraison des logements est prévue pour le printemps 2011. Les prix de vente des différentes villas varient de 750 000 à 1 800 000 dollars.
Ghassan Hajjar est le promoteur d’un projet de 10 appartements sur la colline de Mar Takla, à proximité de l’ancien consulat de France, entièrement vendu et en phase de livraison.
Jean-Marc Bonfils est notamment l’architecte du projet résidentiel East Village à Mar Mikhaël.