Les nouveaux projets résidentiels tels que Clouds, The Clover, Les Chalets des Pistes, Les Dunes de Faqra, Edelweiss, Port du Soleil et Snow Lofts se multiplient dans les secteurs de Ouyoun el-Simane Kfardebiane (Faraya) et Faqra. Les plus grands promoteurs locaux cherchent à y investir. « Rien de plus logique, Faraya est la meilleure et la plus importante station de ski du Moyen-Orient », explique Ayad Nasser, de Loft Investment, le promoteur de Snow Lofts.
Situé dans la région de San Antonio à Faraya sur une parcelle de 2 800 m2 achetée en décembre 2008, Snow Lofts se composera de sept à dix unités de 150 à 200 m2 avec trois chambres à coucher.
« Le concept de Snow Lofts est de proposer des villas individuelles de type loft avec pour chacune un jardin privatif de 100 à 150 m2 et des parkings indépendants. Nous ne voulions pas d’un bâtiment unique avec plusieurs appartements-chalets sur le même palier. L’idée est d’offrir un autre type de produits plus individualisé et tranquille. C’est un retour aux sources, puisque Faraya était surtout une région de chalets privés. Les complexes résidentiels sont apparus récemment », insiste Ayad Nasser.
L’architecte Bernard Khoury, qui compte déjà plusieurs projets résidentiels à Faraya tels que Kfardebian 4359, 4328 et Faraya 6063, a conçu les chalets sur le modèle de lofts sur deux niveaux avec des doubles hauteurs sous plafond. « Nous ciblons les familles, dont le budget varie de 500 000 à 600 000 dollars pour une villa. L’objectif est de vendre des produits de qualité signés d’un architecte de renom », dit Ayad Nasser, qui évoque déjà l’intérêt de plusieurs clients à la recherche d’une résidence secondaire à Faraya.
Le démarrage des travaux est prévu pour le printemps 2009 et la livraison des villas prévue pour l’hiver 2010.
« Il y a une demande croissante pour des résidences de montagne. C’est une niche spécifique dans le marché immobilier au Liban. Si Faraya est très fréquentée au cours de l’hiver grâce à son domaine skiable de plus en plus large, les Libanais tendent également à y résider durant l’été. Elle devient une station été comme hiver », précise Ayad Nasser. Des propos confirmés par le développement dans la station de nouveaux restaurants, d’hôtels et de boutiques comme le prouve l’implantation des enseignes Virgin Megastore, Aïshti et de la franchise Éric Kayser.