Quel est le rôle de Solidere Management Services dans ce projet ?
Créé en 2007, Solidere Management Services, qui est une filiale à 100 % de Solidere, s’occupe de la gestion et du développement des projets immobiliers au centre-ville de Beyrouth pour le compte de propriétaires privés locaux ou étrangers. Nous apportons notre expertise et nos conseils pour aider nos clients à démarrer leur projet. Actuellement, nous avons neuf projets, dont Noor Gardens, Beirut Square, New Zone, Beirut Village et Eden Gardens.

Où se trouve le projet Noor Gardens ?
Il se situe à Wadi Abou Jmil qui est une région ultrarésidentielle et calme à la différence de Minet el-Hosn, qui est beaucoup plus mixte avec des hôtels et des immeubles de bureaux. Le projet est accessible à partir de deux axes de circulation – les rues de l’école Besançon et Omar Daouk.

Comment se structure le projet ?
Noor Gardens est composé de trois immeubles indépendants de sept niveaux qui représentent une surface habitable totale de 15 000 m2. Les rez-de-chaussée et premier étage, soit une superficie de 4 094 m2, sont réservés pour le commercial. Les autres étages sont exclusivement résidentiels. Au total, il y a 22 simplex dont la superficie varie entre 335 et 430 m2. Nous avons également trois penthouses de 712 à 1 076 m2. Les trois immeubles sont séparés par le palais Abdel Kader. Les façades principales du projet ont été orientées au sud avec les réceptions qui donnent sur Wadi Abou Jmil et la colline du Sérail. Par exemple, Noor I est exposé dans le prolongement de la rue de l’Alliance qui sépare les projets Beirut Square et Wadi Grand Residence, tandis que Noor 2 et 3 surplombent l'espace vert de l'école Besançon.

Qui est le propriétaire de Noor Gardens ?
Les trois immeubles appartiennent aux sociétés libanaises DB1, DB2 et DB3 SAL, dont le principal actionnaire est Rashed al-Ketbi, un homme d’affaires d’Abou Dhabi.

Qui est l’architecte ?
Le projet Noor Gardens fait partie d'un ensemble de six immeubles dont le concept architectural est l'œuvre de Demetri Porphyrios, un architecte grec de renommée international basé à Londres. Afin de préserver un esprit commun autour du palais Abdel Kader, Solidere a appliqué un concept urbain aux lots entourant le palais. Cela donne une certaine cohérence et une unité architecturale pour tous les immeubles du site.

Quelle est la date de livraison ?
Le début de la phase d’excavation a commencé en août 2008. La fin des travaux est prévue pour la fin 2010-début 2011.

Pourquoi avoir lancé la commercialisation huit mois après le début des travaux ?
Effectivement, le marketing a commencé en avril 2009. C’est un choix stratégique. Ce département est directement géré par les propriétaires qui viennent d’ouvrir un bureau de vente au centre-ville. Nous voulions proposer le projet une fois les travaux de construction avancés. Pendant huit mois, les gens se sont renseignés auprès des ouvriers du chantier. Mais depuis l’ouverture du site Internet propre au projet et de l’installation d’un panneau qui mentionne les coordonnées, nous sommes très sollicités principalement par des locaux et des Libanais expatriés.

Quels sont les prix de vente ?
Le second étage est affiché à 5 700 dollars le m2, c’est-à-dire que le premier prix est à 1 900 000 dollars. Les penthouses sont à 7 000 dollars le m2. Pour le commercial, le mètre carré est à 10 000 dollars pour le rez-de-chaussée le long de la rue Omar Daouk. Immeuble Superficie des Superficie des Prix de vente
simplex (m2) penthouses (m2) (dollars par m2)
Noor I De 380 à 400 712 À partir de 5 700
Noor II De 370 à 430 750 À partir de 5 700
Noor III De 335 à 345 1 076 À partir de 5 700