Surplombant le site archéologique de Faqra à 1 500 mètres d’altitude, le projet Sud 22 occupe une parcelle de 3 850 m2. « À proximité du restaurant Chez Michel et de l’hôtel Terre Brune, le site a l’avantage d’avoir une dénivellation de 17 mètres, ce qui permet d’obtenir des dégagements pour chaque chalet. Orienté Sud-Sud-Ouest, il est bien ensoleillé. Le nom Sud 22 désigne ainsi à l’orientation géographique et au nombre de chalets du projet. Si la région est actuellement encore vierge de nouveaux immeubles résidentiels, cela devrait prochainement modifier le paysage, puisque deux à trois projets sont à l’étude », explique Alphonse Kai, l’architecte et copropriétaire du projet.
Sud 22 se compose de 14 simplex et 8 duplex de deux à trois chambres à coucher. Les superficies varient de 100 à 160 m2. Chaque chalet dispose d’une place de parking souterrain, d’une cave et de jardins ou terrasses de 35 à 175 m2. Le prix de vente commence à partir de 2 500 dollars le m2. À ce jour, plusieurs unités ont déjà été réservées. Les ventes seront officialisées une fois le permis de construire obtenu. « En fonction de la demande, nous pouvons connecter deux unités ensemble pour offrir de plus larges superficies », explique Alphonse Kai.
Avec la topographie du site, les chalets seront répartis en trois rangées séparées par des jardins. Toutes les réceptions seront dégagées sans vis-à-vis direct. « Nous avons opté pour une architecture moderne avec des façades en pierre naturelle, béton brut et bois. »
À cause de la saison hivernale, les travaux devraient démarrer au printemps 2010. La livraison des chalets est envisagée à l’automne 2012.
Malgré le nombre croissant de nouveaux projets à Faqra et Faraya, les promoteurs ne sont pas inquiets de la concurrence. « Comme l’illustre la flambée des prix du foncier, la région est en plein boom. De plus en plus de Libanais apprécient d’y passer les week-ends et les vacances été comme hiver. Les capacités hôtelières restant limitées, il y a une demande pour des propriétés privées. Avec de petites superficies, nous nous démarquons de l’offre des autres projets. Nous ciblons les jeunes couples dont le budget démarre à partir de 250 000 dollars », insiste Alphonse Kai.
Sud 22 est un projet initié par six partenaires libanais qui regroupe trois architectes, un ingénieur, un commerçant et un promoteur immobilier. « Nous avons acheté cette parcelle – 5256 Kfardebiane – en février 2008. Dans un premier temps, nous envisagions d’y construire uniquement six villas privées pour nous. Finalement, étant donné la largeur et le potentiel du site, nous avons alors opté pour un projet plus important destiné à la vente. »