Après l’essor de Mar Takla au cours des 20 dernières années, New Mar Takla s’affirme comme la nouvelle destination résidentielle de Hazmié.
« La région est en plein développement. Les nouveaux projets se comptent par dizaines. Étant donné la saturation de Mar Takla, les promoteurs se sont dirigés plus à l’intérieur de la vallée du Fleuve de Beyrouth. Le secteur y est vert, tranquille et facile d’accès tant de Mansourié, Fayadié ou de Hazmié. La dénivellation permet d’obtenir des dégagements tant vers Beyrouth que vers le versant opposé au fleuve », explique Michel Asmar, copropriétaire du projet 109 209 dont l’architecture a été confiée à Élias Khalil.
Constitué de deux blocs avec 18 unités dont 16 appartements de 185 m2 et deux logements de 145 et 150 m2, l’immeuble 109 209 se situe sur deux terrains totalisant 1 416 m2 achetés fin 2007 à proximité de l’église de la Résurrection et du pont romain de Kanater es-Sett Zubaida.
« Nous avions deux options, soit proposer de grands logements de 370 m2, soit des superficies de 185 m2. Suivant notre étude du marché et la demande, nous avons préféré proposer de petites surfaces plus accessibles aux couples de salariés disposant d’un budget inférieur à 300 000 dollars », explique Michel Asmar, jeune diplômé en ingénierie industrielle de la LAU.
Commencés en août 2009, les travaux doivent se terminer au cours de l’été 2011. Grâce à ses contacts et ses connaissances familiales, plusieurs clients ont déjà manifesté leur intérêt. « New Mar Takla est très apprécié par les Libanais résidents. Au cours de l’été, les demandes viennent principalement des expatriés », confie Michel Asmar.
Les prix de lancement du projet 109 209 varient en fonction des étages de 1 300 à 1 500 dollars le m2, soit un premier prix pour un trois chambres à coucher de 240 000 dollars.
« Sans le soutien de ma famille qui travaille dans l’industrie de l’aluminium, cette première expérience dans l’immobilier n’aurait pas été possible. Ma carrière repose sur ce projet », admet Michel Asmar, qui a baptisé son immeuble à partir des six derniers numéros de son téléphone.