La présentation officielle de Sama Beirut, qui comptera
50 étages, est l’événement immobilier de la rentrée.
Entretien avec Fadi Antonios, directeur d’Antonios Projects,
promoteur du projet.
Comment se structure Sama Beirut ?
Le projet est composé de trois entités : nous avons environ 2 700 m2 de surfaces commerciales à la fois le long de l’avenue Élias Sarkis et de la rue Sodeco. Six niveaux seront réservés pour des bureaux. Puis du 10e au 50e étage, nous avons des appartements. La partie résidentielle aura une entrée indépendante du commercial. Au total, le projet compte 58 logements de 300 à 1 500 m2 qui bénéficieront de vues totalement dégagées sur Achrafié, le littoral et la montagne. Le nombre d’appartements par palier diminue au fur et à mesure qu’on s’élève.
Quelles sont les spécificités du projet ?
Sama Beirut veut être un immeuble “vert”. L’obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) confirmera notre volonté de réduire la consommation des ressources énergétiques (électricité, eau et chauffage). Par exemple, l’énergie solaire sera utilisée pour l’eau chaude et un système de traitement des eaux usées sera installé pour irriguer les jardins. Notre défi est d’être la plus grande tour du Liban, tout en étant écologique. Au final, nous travaillons avec 16 consultants internationaux pour étudier chaque détail du projet.
Comment Sama Beirut va-t-il s’intégrer dans le quartier ?
Nous allons élargir l’avenue Élias Sarkis avec un rond-point et en créant un axe à deux voies, en empiétant sur notre parcelle. Assurément, le projet va dynamiser la région de Sodeco.
Quand avez-vous acheté cette parcelle ?
Le site actuel du projet regroupe six parcelles d’une superficie totale de 5 200 m2. Les premières transactions remontent au début 2006 avec une parcelle de plus de 3 000 m2, puis en fonction des opportunités nous avons acquis des terrains adjacents pour avoir des façades sur trois rues : Élias Sarkis, Petro Trad (Sodeco) et Albert Naccache.
Quelles étaient les différentes options de développement de ce site ?
Nous avons étudié plusieurs possibilités dont celle d’avoir six immeubles d’environ 20 étages avec 250 appartements. Finalement, nous avons préféré utiliser le ciel pour avoir une tour. La faible emprise au sol permet ainsi d’avoir environ 4 000 m2 de jardins.
Pourquoi avoir lancé le projet le 11 août 2009, alors que le marché immobilier local traverse une période de stabilité ?
Notre projet sera différent des autres immeubles de Beyrouth. Avec le design et le nombre d’étages, soit un sommet à 260 mètres au-dessus du niveau de la mer, Sama Beirut va devenir une adresse. De plus, un mois après son lancement, l’intérêt pour le projet est grandissant.
Comment a été accueilli Sama Beirut ?
Nous avons eu des retours très positifs. Nous n’avons eu aucune objection ni critique. Au contraire, il y a déjà eu des ventes et plusieurs clients libanais résidents et expatriés, qui ont identifié l’appartement et l’étage qui les intéressent, sont en train de finaliser leur contrat. Nous refusons même les clients qui veulent acquérir plusieurs appartements pour limiter le nombre de spéculateurs.
Quels sont les prix de vente ?
Le premier appartement se trouve au 10e étage avec une vue parfaitement dégagée. Le prix de départ est de 5 000 dollars le m2. Nous n’avons pas encore de valeur pour le duplex au 49e et au 50e étage. Cela sera une propriété tellement unique qu’il est encore trop tôt pour l’estimer. Par contre, les bureaux et les commerces seront à la location. Déjà quelques sociétés internationales ont manifesté leur volonté d’y ouvrir leurs bureaux.
Quelle expérience avez-vous dans l’immobilier au Liban ?
Sama Beirut est notre premier projet au Liban. Pour le second, nous comptons aller encore plus haut…
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis dans l’industrie alimentaire depuis 38 ans aux Émirats arabes unis. Directeur de la National Food Products Company (NFPC) basée à Abou Dhabi, je travaille dans les secteurs des produits laitiers, l’eau minérale et l’emballage alimentaire dans plusieurs pays. Nos enseignes les plus connues sont Milco, Lacnor, Oasis et Arla. NFPC emploie plus de 5 000 personnes et fournit plus de 12 500 points de vente.
Sama Beirut en bref Nombre d’étages: 50 Nombre d’appartements: 58 Surface totale de construction: 75 000 m2 Coût du projet: 160-170 millions dol. Prix des appartements: 5 000 dollars le m2 à partir du 10e étage Début et fin des travaux: Été 2009-été 2014 Architecte d’intérieur: Gatserelia Design Architecte: Erga |