Situés en périphérie d’Achrafié et dessinés par l’architecte Bernard Khoury, les projets
The Skyline et The Paramount se veulent atypiques tout en restant abordables.
Entretien avec Rania Sarieddine Akhras, directrice générale d’al-Mawared Real Estate,
instigateur des projets.
Où sont situés vos projets ?
The Skyline occupe une parcelle de 2 000 m2 à Mar Mikhaël, située entre l’avenue Charles Hélou, le port de Beyrouth et la rue du Fleuve qui est le prolongement de la rue Gouraud et du quartier Gemmayzé. The Paramount se trouve dans la région du Grand Lycée. C’est un quartier institutionnel qui accueille l’USJ, l’ambassade de France, l’Hôtel-Dieu, le Musée national et la Sûreté générale. Le bâti existant n’est pas très élevé, ce qui permet à notre projet d’avoir très rapidement des vues dégagées vers l’hippodrome.
Pourquoi investir dans de telles régions ?
Les deux parcelles ont été achetées fin 2008. Notre stratégie est d’investir dans des quartiers avec un fort potentiel résidentiel. Par exemple, le développement de Mar Mikhaël est évident. Proche du centre-ville et de Gemmayzé, c’est un secteur éclectique en devenir. Les sociétés Liwan et Oslo y sont implantées. De plus en plus de restaurants y cherchent une adresse et les récentes transactions immobilières prouvent que le quartier séduit. Les nouveaux projets vont s’y multiplier.
Comment se restructurent The Skyline et The Paramount ?
Du 1er au 17e étage, les appartements de Skyline sont divisés en deux blocs. Les unités varient de 150 à 230 m2, soit de deux à trois chambres à coucher. Suivant la demande, il sera également possible d’avoir des espaces de 340 m2. En fonction des retraits de gabarit à partir du 10e étage, les simplex du bloc nord s’étirent de 330 à 500 m2. The Skyline compte deux duplex de 400 m2 aux 16-17e étages puis de 580 m2 aux 23-24e étages. Le projet The Paramount offre des logements d’une à trois chambres à coucher (soit de 135 à 345 m2). Les simplex sont à demi-niveau (split level). Les deux derniers étages sont un duplex de 532 m2 avec une terrasse sur le toit de 248 m2.
Quelles sont les spécificités de vos projets ?
Nos immeubles seront ultramodernes par rapport aux quartiers de Mar Mikhaël et du Grand Lycée. Ils ont une faible emprise au sol, ce qui permet de maximiser les dégagements. Ainsi The Paramount occupe seulement 345 m2 au sol, il restera plus de 950 m2 d’espaces verts avec une piscine et une salle de sport. De plus, nos produits n’auront pas de murs aveugles, toutes les façades seront exposées, ce qui permet une meilleure luminosité pour chaque pièce.
Quelle plus-value vous apporte votre architecte ?
Les projets de Bernard Khoury peuvent être assimilés à des œuvres d’art et à des sculptures. Plus son architecture est spécifique, plus ses produits se différencient de ce qui existe sur le marché.
Comment se déroule la commercialisation ?
Notre grille de prix pour les deux projets sera officialisée prochainement. Toutefois, une dizaine d’unités ont déjà été réservées et plusieurs sont en cours de négociations. Nos produits avec des superficies variées s’adressent à une clientèle multiple à la recherche d’un appartement design et fonctionnel.
Qui sont les propriétaires de ces projets ?
Chaque projet appartient à une société immobilière regroupant une poignée d’investisseurs qui peuvent être différents d’un projet à l’autre. Le représentant est Ralph Lahoud, le management a été confié à la société ASAM SAL et le financement est assuré par la Banque al-Mawared.
Comment jugez-vous le potentiel du marché immobilier ?
Nous sommes confiants en l’avenir du secteur. Nous restons persuadés qu’il y a un créneau pour les petites et moyennes superficies qui ciblent une large clientèle. Notre politique est d’identifier des secteurs en devenir et d’y développer des produits de qualité à des prix accessibles. C’était notre stratégie quand nous avons démarré le projet Shams Beirut à Mazraa. Ainsi, nous ne faisons pas une fixation sur les emplacements les plus chers de Beyrouth. Plus l’achat du terrain est acceptable, plus nous pourrons proposer des appartements à des prix compétitifs.