Rue Mgr Ghofraël dans le secteur résidentiel de Fassouh, le projet Achrafieh 16 compte six simplex de 195 m2 et un duplex de 290 m2. « Malgré l’étroitesse de la parcelle qui fait 255 m2, nous avons voulu proposer des unités avec trois chambres à coucher pour cibler une clientèle familiale. En fonction de la demande, nous proposons trois options dont une qui reprend le “dar central” comme dans les maisons traditionnelles avec les pièces réparties autour des espaces de réception », explique Ali Abdel Latif, promoteur d’Achrafieh 16.
La commercialisation a démarré au début de l’été 2009 sur la base de 2 300 dollars le m2. Il faut ajouter 100 dollars le m2 par étage. À ce jour, quatre appartements ont déjà été vendus. « La première transaction a porté sur le duplex. Son propriétaire est un Libanais qui travaille dans les pays du Golfe. Il a apprécié notre projet alors que les plans étaient à peine finalisés. Parmi les autres acquéreurs, nous avons des expatriés, des Libanais résidents et un Européen qui cherchait un pied-à-terre à Beyrouth. De plus, depuis la destruction de la structure existante sur cette parcelle, nous recevons beaucoup de demandes », commente Ali Abdel Latif.
La multiplication des projets dans les secteurs de Fassouh et Saïdé confirme la nouvelle dynamique résidentielle dans la partie orientale de la place Sassine. « Il y a un créneau pour les appartements inférieurs à 200 m2. Toutefois, nous voulons proposer de petites surfaces de qualité signées par des architectes de renom. Il faut changer les mentalités qui veulent associer les petites tailles à des produits bas de gamme », s’insurge Ali Abdel Latif. L’architecture du projet a été confiée à Charles Hadifé qui a déjà signé le projet Marfaa 94 au centre-ville de Beyrouth.
Les travaux doivent commencer en mars 2010 et les premiers appartements seront livrés à l’été 2011.
Ali Abdel Latif travaille dans le milieu de la construction depuis 1992. Il compte actuellement plusieurs projets résidentiels à Beyrouth, à Deir Koubel, à Bchamoun et à Aynab.