La place Sassine et ses quartiers périphériques attirent de plus en plus les promoteurs. Les nouveaux projets résidentiels se multiplient sur chaque versant de ce point névralgique d’Achrafié. Parmi eux, l’immeuble Abitare 1777 compte 5 simplex de 170 m2 et deux duplex de 220 et 250 m2. Le duplex le plus élevé dispose d’un accès privé sur le toit. Chaque unité compte une cheminée et trois chambres à coucher avec de larges baies vitrées et un balcon commun.
« Nous avons ajouté un duplex à la configuration initiale pour répondre à la demande. Beaucoup de clients se sont renseignés sur ce type de surfaces. Pourtant, nous restons convaincus que les petites unités inférieures à 200 m2 ont un potentiel croissant à Beyrouth, comme c’est le cas en Europe », explique Fadi Alam, architecte et copropriétaire du projet.
À proximité du complexe Saint Georges Towers et de l’université AUST, à l’angle des rues Bon Pasteur et Raji Abou Haïdar, Abitare 1777 occupe une parcelle de 300 m2 achetée au printemps 2008. « Nous avons été séduits par l’emplacement qui se trouve à l’intersection de deux rues et sur un point culminant, ce qui favorise les dégagements. Le secteur qui est très résidentiel se trouve à égale distance de l’ABC, de l’Hôtel-Dieu et de l’AUST. Pas moins de trois nouveaux projets y sont en préparation », constate Fadi Alam, qui espère démarrer les travaux en février 2010 et livrer les logements 14 à 18 mois plus tard.
Depuis le lancement de la commercialisation du projet, les promoteurs reçoivent en moyenne une dizaine de demandes de renseignements par semaine. Une première prévente a déjà été enregistrée. Le mètre carré affiché est à 3 000 dollars auxquels il faut ajouter 100 dollars le m2 par étage supplémentaire.
Abitare SAL regroupe cinq partenaires libanais et italiens d’où le nom à consonance italienne. La société envisage de développer deux nouveaux projets résidentiels : à Achrafié dans le secteur du Grand Lycée et à Hazmié.