Julie Schneider
Allemagne : le chancelier Bismarck a été le premier à instaurer un système de retraite par répartition couvrant en masse la population (1889). Aujourd’hui, trois piliers fondent ce système dont l’âge légal pourrait passer de 65 à 67 ans d’ici à 2029 : la répartition, les régimes complémentaires et la capitalisation. Cette diversification lui a permis de résister à la crise financière, mais les évolutions démographiques restent une menace pour sa pérennité.
Royaume-Uni : fondé en 1942, le modèle beveridgien prône la solidarité indépendamment de toute activité professionnelle. Il est financé par l’impôt. L’âge légal de départ à la retraite est de 60 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Les pensions reversées ne dépendant pas de l’activité professionnelle antérieure, le système par capitalisation prévaut. Les salariés cotisent à hauteur de leur revenu auprès de fonds de pension et de fonds privés. Mais la faillite de l’entreprise ou de l’institution entraîne la disparition des économies.
France : le système de retraite français par répartition a été mis en place en 1941. L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 60 ans et 37,5 annuités. Il passera à 41 annuités d’ici à 2012. Depuis les années 1980, l’État peine à équilibrer ses comptes en raison du vieillissement de la population : déficit entre les pensions reversées et les cotisations perçues. Les travailleurs peuvent aussi se constituer une retraite complémentaire sous forme de rente viagère, en suivant le système par capitalisation.
États-Unis : le système fédéral américain de retraite a été mis en place en 1935 par Roosevelt après la grande dépression. Inspiré du dispositif installé par Bismarck en Allemagne, le régime de base (Social Security Act) opère par répartition. Parallèlement, les employeurs ont mis en place un régime professionnel de retraite qui correspond au système par capitalisation. L’âge légal de la retraite est de 67 ans. Comme en Europe, la pérennité de ces systèmes est remise en cause par des problèmes d’ordre financier.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.