L’ambassadeur de France, Denis Pietton, et le ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, ont signé le 20 mai un protocole d’accord portant sur la mise en place d’un fonds social de développement (FSD). Doté de 500 000 euros sur une période de deux ans (2009-2011), ce fonds cible les actions en direction des communautés les plus vulnérables : enfants, femmes, handicapés. À la suite d’un appel à projets, diffusé auprès des organisations non gouvernementales (ONG) libanaises, sept projets ont été retenus :
Nouvelle aide de 500 millions de dollars de la Banque mondiale
La Banque mondiale va accorder 500 millions de dollars d’aide au Liban pour lui permettre de mener les réformes économiques nécessaires, a annoncé Shamshad Akhtar, vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). « Nous espérons que cet argent sera utilisé pour mener des réformes économiques », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse au ministère libanais des Finances à Beyrouth. Ce nouveau programme d’aide s’étale sur quatre ans et doit être approuvé en juillet prochain.
La dernière stratégie d’aide au pays remonte à 2005 (entre 100 et 700 millions de dollars selon les scénarios de réforme).
Treize accords entre le Liban et le Qatar ont été signés lors de la visite à Beyrouth du Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem al-Thani. Ces accords portent notamment sur la promotion et la protection mutuelle des investissements, la régularisation de l’emploi des travailleurs libanais au Qatar, la coopération en matière agricole, légale, touristique, éducative, sanitaire, artistique, culturelle ainsi qu’au niveau des échanges d’informations monétaires.
Quatre accords de coopération libano-koweïtiens ont été signés lors de la visite au Liban de l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Jaber al-Sabah. Ces accords sont relatifs à la coopération en matière de médias, d’économie, de commerce et de culture. Ce dernier accord concerne notamment le financement de la construction du musée national.
Don de 1,8 million d’euros de l’Italie au ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Ce don est destiné à financer une étude hydrologique et à améliorer la gestion des ressources hydrauliques du pays.
332 000 euros de l’Italie pour un programme de formation en matière d’adjudications publiques. Le programme est mené par l’Institut des finances.
Inauguration de deux centres de traitement des déchets
Dans le cadre du programme Projets d’investissement municipaux dans la gestion des déchets solides, le chef de la Délégation de l’Union européenne, Patrick Laurent, et le ministre d’État pour la Réforme administrative, Mohammad Fneich, ont inauguré en début d’année à Ansar et Abbassié (Liban-Sud) deux premières installations de traitement des déchets solides.
Ce programme, financé à hauteur de 14,2 par l’UE, profitera à 1,2 million de personnes. Il couvre principalement : la construction et l’équipement de 11 installations, dont cinq sont terminées (Chouf Swaijani, Khyam, Tyr, Ansar et Abbassié), ainsi que leurs frais de gestion et de maintenance pour un à deux ans, et la fourniture de plus de 50 véhicules et de 13 600 conteneurs pour le ramassage et le traitement des déchets.
À Ansar (caza de Nabatiyé), le grand centre de tri et de compostage des déchets solides classiques a été construit à l’endroit même de l’ancienne décharge à ciel ouvert. Depuis sa récente mise en service, dix tonnes de déchets peuvent y être triées chaque jour et six tonnes compostées.
À Abbassié (caza de Tyr), le centre de stérilisation des déchets d’origine médicale répondra aux besoins des six hôpitaux et des deux laboratoires de la région avec une capacité de stérilisation des déchets toxiques de 300 kg par jour. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation est menée auprès des professionnels et de la population afin d’assurer le tri et la gestion de ce type de déchets à la source.
Nouveaux services de l’EDL en ligne
Le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a lancé trois nouveaux services en ligne pour Électricité du Liban. Les abonnés pourront désormais connaître à l’avance les heures de rationnement dans toutes les régions sur le site Internet www.edl.gov.lb. Ils pourront également se renseigner sur le montant de leurs factures et les régler électroniquement. Le ministère a également mis en place un moyen d’échelonner les factures impayées sur une période allant de 6 à 42 mois.
Près de 16 000 nouveaux abonnements à l’EDL ont été enregistrés depuis l’entrée en vigueur de la baisse des tarifs, a souligné le ministre de l’Énergie, Gebran Bassil. Ce dernier avait indiqué lors d’une conférence de presse en avril dernier que le montant des factures d’électricité impayées s’élevait à 1 987 milliards de livres libanaises, soit plus de 1,3 milliard de dollars. Ces factures sont dues par « des citoyens, des notables et des hommes politiques », a-t-il dit. Bassil a souligné qu’il se pencherait dans un premier temps sur les factures impayées de 5 millions de livres libanaises chacune, totalisant près de 146 milliards de livres libanaises (97 millions de dollars) dont 12 milliards de livres libanaises (8 millions de dollars) concernent des députés, des ministres et des hommes politiques.
Le ministère du Tourisme fixe les tarifs à pratiquer par les guides touristiques
Le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, a émis fin avril un décret ministériel fixant les tarifs des guides touristiques. Le tarif appliqué pour l’accompagnement d’un groupe de moins de huit personnes est ainsi fixé à 100 dollars pour une journée complète et à 50 dollars pour une demi-journée. Ceux appliqués pour l’accompagnement de plus de huit personnes sont fixés à 120 et 60 dollars.
Piratage de logiciels : le Liban à la 5e place régionale et 39e mondiale
Selon les derniers chiffres publiés par la Business Software Alliance (BSA), un groupe industriel américain représentant les plus grands développeurs de logiciels au monde, le taux de logiciels piratés a atteint 72 % au Liban en 2009, en légère amélioration par rapport aux taux de 74 % et de 73 % enregistrés respectivement en 2008 et 2007. La BSA a ainsi classé le Liban à la 5e place régionale parmi 17 pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) en termes de piratage de logiciels et à la 39e place mondiale. Quant aux pertes liées au piratage de logiciels au Liban, elles se sont élevées en 2009 à 46 millions de dollars contre 49 millions en 2008, enregistrant ainsi une légère amélioration.
Recrutement par concours à la CNSS
Le ministre du Travail, Boutros Harb, a annoncé l’organisation prochaine d’un concours de recrutement d’inspecteurs afin de pourvoir aux postes vacants au sein de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS).
Tableaux et graphes inclus dans le pdf.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.