Le ministère de l’Agriculture a signé un accord avec la Fransabank pour aider les agriculteurs à démarrer des projets rentables ou à acquérir des techniques nécessaires à l’optimisation de leurs projets.
En vertu de cet accord, la Fransabank s’engage à octroyer des prêts de 2 000 et 16,6 millions de dollars remboursables sur une période maximale de 42 mois. Les conditions sont préférentielles : les taux sont « bas », mais la banque préfère ne pas en dire davantage ; les frais d’ouverture de dossier sont offerts, l’assurance vie et l’assurance accident sont gratuites.
Cet accord, d’une durée d’un an renouvelable, sera suivi par des accords similaires avec d’autres banques.
Actuellement, le secteur agricole représente 5 % du PIB, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Hajj Hassan. Il fait vivre près de 200 000 familles et seuls 4 % des agriculteurs ont déjà bénéficié de prêts bancaires. Selon le Centre de recherches et d’études agricoles libanais (CREAL), la production agricole au Liban aurait reculé de 12 % entre 1970 et 2008 contre des respectives de 436 % et 562 % aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.