Le mensuel Consumer Reports, véritable bible des consommateurs américains (plus de 7 millions d’abonnés), déconseille l’achat de l’i-Phone4, le nouveau téléphone intelligent d’Apple à écran tactile. C’est la première fois qu’un produit Apple est ainsi épinglé. En cause ? La réception de l’iPhone4. Car, en fonction de la position de l’appareil, il existe un risque de perte du signal. Début juillet, Apple avait expliqué qu’une « erreur de logiciel » perturberait l’affichage des barres de niveaux de réception. Mais ni le matériel ni l’antenne n’étaient en cause, selon Apple. Cette explication n’a pas suffi à Consumer Reports qui a mené des tests comparatifs. Le verdict est sans appel : l’iPhone4 connaît bien des problèmes de réception et il est le seul des Smartphones à présenter ce défaut. Pour ceux qui se sont précipités pour l’acheter, Consumer Reports conseillait de recouvrir l’antenne d’une bande adhésive isolante… Pas génial quand on sait l’importance qu’Apple accorde au design… Face au mécontentement, Apple a fini par annoncer la mise à disposition, gratuite jusqu’au 30 septembre, d’un étui en plastique et caoutchouc, qui permet de “fixer” l’antenne et de ne plus ainsi courir le risque de perte de signal. Consumer Reports a donc retenté l’expérience et s’est montré moins négatif dans son appréciation de l’iPhone. « Lorsque nous avons placé l’étui et posé notre doigt sur la partie en caoutchouc à l’endroit où il couvre l’espace vide (problématique), il en résulte une perte de réception négligeable, si infime qu’elle n’aura aucun effet sur la réception. » L’étui gratuit, mis à la disposition par Apple, ne concerne cependant que les consommateurs ayant acheté directement l’iPhone4 dans ses magasins, pas ceux qui auraient pu l’acheter chez d’autres revendeurs. Ce qui a poussé Consumer Reports à maintenir son avertissement :
« Bien que nous considérions l’iPhone4 comme l’un des Smartphones les plus prometteurs, il ne fait toujours pas partie pour l’heure des modèles que nous recommandons. »
Disponibles en Europe et aux États-Unis : 200 dollars pour 16 Go et 300 dollars pour 32 Go – Attention l’iPhone4 ne marche qu’avec une microcarte SIM non disponible au Liban
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.