Application de la méthode HACCP
Par Apave Liban et Hodema
Éditions Aleph, 2010
88 p., 30 $, Librairie Antoine

Partout dans le monde, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ont intégré la méthode HACCP (Hazard Analysis & Critical Control Point) dans leur pratique quotidienne. Cependant, de nombreuses lacunes continuent d’entraver son application dans les hôtels et les restaurants des pays arabes, où la législation est encore faible, voire inexistante.
Cet ouvrage présente donc le système HACCP aux responsables opérationnels de ce secteur. Réalisé par Hodema, société de conseil en matière d’hôtellerie, de restauration et de tourisme, et par Apave Liban, spécialiste dans la maîtrise des risques, ce guide pratique sur l’hygiène et la sécurité alimentaires est édité en trois langues (anglais, français et arabe).
Depuis une dizaine d’années, le marché de la restauration et de l’hôtellerie connaît un développement rapide dans la région. Cependant, pour rester compétitifs et mieux développer leur vocation touristique, les pays arabes du Moyen-Orient et du Golfe doivent respecter dans leurs établissements hôteliers les standards internationaux, notamment ceux liés à l’hygiène et la sécurité alimentaires. En plus de la méthode HACCP et du Codex Alimentarius, le guide inclut des consignes pour travailler dans un environnement Halal et il aide les professionnels à évaluer et à appliquer les pratiques d’hygiène nécessaires qui tiennent compte des exigences de production Halal.
Le client est en droit de demander une nourriture saine, qui assure la qualité culinaire en même temps que la sécurité. Partout dans le monde, les professionnels des domaines de la restauration et de l’hôtellerie intègrent cette composante. En respectant les consignes décrites dans cet ouvrage, ils assurent à leur clientèle professionnalisme, hygiène et sécurité, créant ainsi un climat de confiance.