Les marchés du Moyen-Orient suivent deux phénomènes en ce moment : les fluctuations du pétrole et le développement des pays asiatiques, notamment la Chine. Deux tendances à la hausse, bien que comme le reste des marchés mondiaux elles restent très hésitantes. Le FMI prévoit d’ailleurs une croissance de 4,5 % dans la région. Les experts de Merrill Lynch projettent, eux, un PIB en hausse de 3,6 % cette année et de 4,2 % en 2011 dans les pays du Conseil de coopération du Golfe. Les perspectives légèrement à la baisse de l’économie chinoise ont contracté ces dernières semaines les marchés de la région. Néanmoins, de nombreux secteurs se portent bien, comme les grandes entreprises liées à l’énergie dans le Golfe. En Arabie saoudite, la forte participation de l’État dans le capital des grandes sociétés est un gage de sécurité pour les investisseurs. Les liquidités amassées dans la région depuis trois ans vont soutenir les projets : le centre de recherche de la Business School Insead évalue à 11 milliards de dollars les fonds disponibles.
Du côté de la construction, les récents plans d’Abou Dhabi de développer ses infrastructures redynamisent le marché. Les Émirats arabes unis projettent de réaliser un large réseau ferroviaire. Dubaï se relève de même lentement et l’Arabie saoudite confirme son rôle majeur dans la région. La compagnie saoudienne Ma’aden vient d’annoncer le chantier d’un site d’extraction et de transformation d’aluminium en partenariat avec Alcoa. Ce sera le plus grand site de ce genre au monde. La chute des prix des matériaux de construction au niveau mondial va de même largement profiter aux promoteurs cette année. Les investisseurs qui connaissent les marchés régionaux trouveront de bonnes opportunités dans le Golfe, en particulier avec les entreprises engagées dans des Partenariats public-privé (PPP).
L’activité de private equity, encore modeste dans la région, est aussi en plein boom. Il existe environ 150 fonds et de nouveaux ouvrent tous les jours. Le secteur s’appuie sur le développement des entreprises familiales et des régulations financières dans la région.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.