La banque libanaise BLC a confirmé avoir acquis 9,90 % de la banque chypriote USB, et avoir signé un accord pour acquérir 62,94 % additionnels (dont la part de 25 % de l'armateur Adonis Papadopoulos), sujets à l'approbation des autorités régulatrices de l'île.
Si celles-ci acceptent la transaction, la BLC Bank détiendra alors 71 % de la banque chypriote. L'objectif de cette acquisition, qui lance l'expansion internationale de la BLC, est "d'offrir une plateforme off-shore aux clients de la BLC dont les activités ne sont pas situées au Liban", affirme le PDG de la banque Maurice Sehnaoui. "Bien évidemment nous développerons les activités corporate et retail de la banque chypriote, mais la majeure partie des activités sera dédiée aux opérations off-shore."
Sehnaoui confirme que la transaction totalise 36 millions d'euros.
L'USB est la onzième des 42 banques de l'île et figure parmi les quatre banques cotées à la Bourse de Chypre. Elle dispose d'un réseau de 19 agences, emploie près de 200 personnes, le total de ses actifs s'élève à 700 millions de dollars, le total de ses dépôts à 600 millions de dollars, et son portefeuille de prêts à 400 millions de dollars.
La banque libanaise BLC a annoncé des bénéfices de 21,7 millions de dollars au premier semestre 2010, pour un total bilan de 2,85 milliards de dollars. La BLC avait acquis 100 % des parts de la banque libanaise Lati en septembre 2009. Elle est elle-même membre du groupe Fransabank.