«Le portefeuille de crédits au secteur privé de la Banque IBL a augmenté de 47 % durant les six premiers mois de l’année, à comparer à une moyenne de 11,7 % pour le secteur bancaire libanais, affirme Karim Habib, directeur du département financier de la banque. Nous avons été les premiers à offrir des prêts logement en livres libanaises. »
L’IBL, dont la vocation est d’être une « banque universelle » selon Habib, poursuit sa stratégie d’expansion sur les marchés local et international. « Nous comptons élargir notre réseau au Liban avec l’ouverture programmée de trois nouvelles branches d’ici à 2011, à Balamand, Jbeil et Jnah, explique-t-il.  Et nous allons inaugurer une branche à Bagdad d’ici à la fin de l’année, qui viendra compléter notre réseau à l’international. » La banque est déjà présente à Limassol (Chypre), à Erbil (Irak) et dispose d’un bureau de représentation à São-Paulo au Brésil.
En parallèle, la Banque IBL vient d’obtenir de la Banque du Liban une licence pour opérer une banque d’investissement, « pour compléter la gamme de produits et services à offrir au public ».
La banque, dont le coefficient d’exploitation est le meilleur du marché en 2009 selon Habib, continue de grandir à une vitesse supérieure à celle du marché au premier semestre 2010 : son total bilan augmente de 16 % et ses dépôts de 14 %. En 2009, la rentabilité de ses fonds propres s’élevait à 16 %, « la troisième meilleure performance des banques du groupe Alpha », précise le directeur.