«L’expansion à l’international du groupe Fransabank* n’a jamais ralenti », affirme Adel Kassar, vice-président du groupe. Déjà présent dans sept pays, en Syrie, en Algérie, en Libye, au Soudan, en France, en Biélorussie et à Cuba, le groupe étudie son implantation prochaine « en Irak et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, nommément le Ghana et la Côte d’Ivoire », explique Kassar. « La part des opérations internationales dans le profit consolidé du groupe reste minime (5-10 %), car l’expansion est encore jeune, détaille-t-il, mais l’objectif est que cette part atteigne 25 % rapidement. »
Au Liban, la banque poursuit sa croissance et élargit son réseau : trois agences ont été ouvertes depuis début 2010, et trois autres sont prévues d’ici à la fin de l’année; ce qui portera leur nombre à 119, en y incluant la trentaine d’agences de la Banque libanaise pour le commerce (BLC). « Nous investissons également dans les nouvelles technologies, pour continuer à  développer l’e-banking et le “mobile” banking », explique le vice-président.
Au premier semestre 2010, la Fransabank a annoncé des bénéfices nets de 69,3 millions de dollars, en hausse de 55 % par rapport au premier semestre 2009. Le total bilan s’est élevé à 11,5 milliards de dollars contre 9,1 milliards un an plus tôt, en hausse de 27 %. Les fonds propres sont passés de 817 millions de dollars fin juin 2009 à 1,22 milliard de dollars, en hausse de 50 %. Les dépôts ont augmenté de 21 % en rythme annuel, atteignant 9,3 milliards de dollars fin juin. Quant au portefeuille de crédits à la clientèle, il a augmenté de 18,4 % par rapport à fin 2009, à 2,7 milliards de dollars, « tiré par la demande continue de prêts aux particuliers et aux PME/PMI », précise Kassar.

(*) Au Liban, le groupe Fransabank est composé de la Fransabank SAL, de la Banque BLC SAL et de la Fransa Invest Bank (FIB) SAL.