« À ce jour, nous avons 69 entités au Liban et 74 à l’étranger », dit Saad Azhari, PDG de la Banque BLOM. En l’espace d’un an, la banque a ouvert une banque corporate et d’affaires au Qatar, une banque d’investissement en Arabie saoudite, une compagnie de courtage en Syrie et une compagnie d’assurances en Égypte. Le groupe est ainsi présent dans 12 pays au total (sept au Moyen-Orient et cinq en Europe). « En Syrie, Égypte et Jordanie, nous agissons comme une banque locale, nous offrons tous les services. En Jordanie, nous sommes leaders du marché en prêts auto, en Égypte et en Syrie, nous sommes dans le top 3 », affirme Azhari, qui ne prévoit pas de conquête de nouveaux marchés pour le moment.
Cette expansion internationale se traduit notamment dans le portefeuille de crédits du groupe : « Près de la moitié des prêts (42 % fin 2009) sont accordés en dehors du Liban ; auxquels il faut ajouter 9,8 % de prêts contractés au Liban, mais qui sont offshore », explique le PDG. Ceci dit, 75,6 % des dépôts proviennent encore du Liban, et surtout les profits du groupe restent majoritairement (à 79,4 %) en provenance du pays du Cèdre. « L’objectif à cinq ans est que le pourcentage des profits en provenance de nos opérations internationales soit supérieur à 40 % », précise Azhari. Aujourd’hui, le retour sur fonds propres du groupe est supérieur à 20 %, « c’est l’un des plus élevés de la région », affirme Azhari.
Au Liban, la banque continue son expansion : huit nouvelles agences sont prévues dans un futur proche, ce qui portera leur nombre à 66. Et le portefeuille de crédits ne cesse d’augmenter : +28,9 % en juin 2010 par rapport à juin 2009. « Ce sont les prêts automobiles et les prêts à l’habitat qui tirent cette croissance, détaille le PDG. Près de 34 % des prêts accordés au premier semestre ont été des prêts aux particuliers. » L’exposition au risque immobilier de la BLOM reste restreinte : elle se monte à 13 % du portefeuille total (6 % pour les prêts à l’habitat et 7 % pour le financement de projets). Et la banque souhaite poursuivre le développement de son activité gestion d’actifs, entamée en 2008 avec le lancement du fonds d’investissement BLOM Cedars Balanced Fund : elle affirme avoir plusieurs nouveaux fonds en gestation.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.