Caracolant en tête de la pyramide bancaire libanaise, avec des actifs consolidés de 27,3 milliards de dollars en juin 2010, le groupe Audi Saradar continue d’appliquer la même stratégie : « Nous consolidons notre leadership sur le marché domestique, d’une part, et nous développons notre réseau dans le plus grand nombre possible de pays de la région pour créer une banque régionale, d’autre part », explique Freddie Baz, directeur de la stratégie du groupe.
Sur le marché domestique, la banque couvre le territoire avec un réseau de 80 agences et prévoit l’ouverture d’une deuxième agence à Jbeil d’ici à janvier 2011. « Nous sommes le plus gros employeur du secteur privé libanais, annonce Baz. Notre contribution au PIB est de près de 2 %. » Les crédits au secteur privé ont progressé de 22,4 % en un an, à 7,8 milliards de dollars en juin 2010. « Notre portefeuille de crédits domestiques est égal à celui des crédits consolidés de la deuxième banque du Liban », commente Baz.
À l’international, « notre ambition est de devenir l’un des 10 premiers groupes bancaires de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), à travers un réseau actif dans une quinzaine de pays », annonce le directeur de la stratégie. « À fin juin 2010, 27 % des profits et des actifs de la banque proviennent de ses filiales », précise-t-il. Déjà présente dans une dizaine de pays, Audi a acquis Dresdner Bank Monaco SAM en juillet de cette année et travaille à l’inauguration d’un bureau de banque privée à Londres, via le bureau de Paris, d’ici à la fin de l’année. L’Algérie et la Tunisie sont également en ligne de mire.
Au premier semestre 2010, la Bank Audi a annoncé des bénéfices nets de 161,4 millions de dollars, en hausse annuelle de 21,4 %. Les actifs ont atteint 27,3 milliards de dollars. Les dépôts de la clientèle se sont élevés à 23,8 milliards de dollars, en croissance de 798 millions de dollars au premier semestre 2010. Les fonds propres se sont élevés à 2,3 milliards de dollars, avec un ratio de solvabilité Bâle II de 11,8 %. La rentabilité des fonds propres a, quant à elle, atteint 15,3 %.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.