La Société financière internationale (SFI), bras privé de la Banque mondiale, a mis en place un groupe appelé Climate Business Group  chargé d’intégrer les questions liées au changement climatique dans sa stratégie d’investissement.

Le Libanais Mohsen Khalil a été désigné pour gérer le projet dont l’objectif est d’accroître la part des investissements «verts»  dans le portefeuille de la SFI à 20% en trois ans, portant ainsi le programme annuel à plus de trois milliards de dollars.  

Selon le communiqué publié par la SFI, le Climate Business Group soutiendra l’institution dans sa démarche visant à « élargir l’accès aux énergies propres, promouvoir les productions soucieuses de l’environnement, et soutenir l’innovation et les investissements verts dans le secteur privé ».

Avant d’être nommé à la tête du Climate Business Group, Mohsen Khalil occupait le poste le directeur du département des technologies de l’information et de la communication à la Banque mondiale et à la SFI.  Il a également été directeur de la SFI pour l’Asie Centrale, et la région MENA.

Avant de rejoindre le groupe Banque Mondiale, Khalil a enseigné à l’Université Américaine de Beyrouth et occupé le poste de conseiller du ministre libanais des Télécommunications. Il est titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université de Californie du Sud ainsi que d’un Master en management de la Sloan School of Management à MIT.