Les consommateurs libanais utilisent de plus en plus la carte bancaire pour effectuer leurs achats.
En effet, le montant des achats réglés par carte bancaire par les résidents a augmenté de 19,2% en un an, à 120,9 millions de dollars fin août, contre une hausse de seulement 4,5% pour les non résidents. En cinq ans, le montant des achats par carte effectués par les résidents a triplé.
Parallèlement, les commerçants sont de plus en plus nombreux à se doter d’un terminal de paiement électronique (TPE) pour accompagner le changement dans les habitudes de paiement des clients. Le nombre de TPE a ainsi augmenté de 13,9% en un an, à 19237 fin août.
De même, l’évolution des retraits par carte bancaire suit le développement des distributeurs automatiques de billets (DAB). Le montant des retraits par carte effectués par les résidents a augmenté de 7,5%, à 424,5 millions de dollars fin août, tandis que le nombre de DAB a augmenté de 6,3%, à 1248 fin août.
Les retraits des non résidents ont revanche ont baissé de 5,3% par rapport à août 2009, signe du ralentissement de l’activité touristique pendant le mois du ramadan.
Fin août, le Liban comptait 1689116 cartes bancaires en circulation (+2,5% sur un an), dont 22% de cartes de crédits.