Le ministre de l’Economie Mohammad Safadi a annoncé mardi le retrait de la licence de l’assureur AUG (American Underwriters Group) sur recommandation de la Commission de contrôle des assurances, et du Comité national pour l’assurance.
Le retrait de licence implique une interdiction d’exercer dans le domaine de l’assurance et de la réassurance.
Selon Safadi, AUG a violé la loi aux niveaux financier, administratif, et éthique et constitue un danger pour les assurés et le secteur dans son ensemble.
Une première mise en garde avait été adressée à l’assureur en 2001 par le ministre défunt Bassel Fleyhan. Son successeur Sami Haddad avait fait de même en 2005.
Fin 2008, la Commission de contrôle des assurances a effectué une mission d’audit au sein de la compagnie qui a duré un an et qui a abouti à une suspension de licence en mai dernier. « En dépit de nos multiples mises en gardes, la compagnie n’a pas régularisé sa situation », a souligné Safadi.
AUG est une compagnie libanaise fondée en 1995 par Imad el Hajj et dirigée par Ibrahim Bou Hamza. Elle commercialise essentiellement des polices d’assurance auto, notamment les assurances auto obligatoires contre tiers. Elle assure également la main d’œuvre étrangère.
Selon la loi, la compagnie doit nommer un liquidateur dans un délai d’un mois, sinon le liquidateur sera nommé par le tribunal. La liquidation des actifs doit permettre de rembourser, par ordre de priorité : le Trésor, les assurés, les créanciers et éventuellement les propriétaires de la société.
La compagnie peut toutefois faire appel de la décision auprès du Conseil d’Etat.