Le Libanais Salim Ramia, PDG de Gulf Film, a annoncé trois nouveaux projets au Liban d’ici 2013 et cinq autres dans la région, pour un investissement total de 30 millions de dollars.
 
« Au Liban nous ouvrirons cinq salles de cinéma au Saida Mall et d’autres à l’ABC Dbayeh en 2011, puis au centre Landmark au centre ville de Beyrouth en 2013 », a-t-il indiqué au Commerce du Levant.
« Nous avons aussi d'autres projets dans la région, notamment au Koweit, que nous annoncerons ultérieurement », a-t-il ajouté.
 
Fondée en 1989 à Dubaï en partenariat avec Ahmad Golchin, Gulf Film s’est imposée comme la plus grande entreprise d’exploitation de salles et de distribution de films au Moyen-Orient.
Après les Emirats arabes unis, Grand Cinemas, l’enseigne du groupe, s’est étendue à la Jordanie puis au Liban en 2007 en reprenant les salles du circuit empire à l'ABC à Achrafieh.
Au total, le groupe gère 165 écrans dans 19 multiplexes.
 
Depuis peu, Salim Ramia est également présent en Syrie, un marché qu’il juge prometteur depuis la libéralisation du secteur il y a deux ans. « Actuellement il n’existe que deux salles de cinéma à Damas », souligne-t-il.
Il a ainsi crée Grand Entertainment Syria, en partenariat avec Jamal Sannan, PDG de Eagle Film, une société libanaise offshore de distributions de films, l’homme d’affaires syrien Ammar Sabbagh et le groupe jordanien Al-Kurdi.
 
Ramia et Sannan détiennent 51% de la nouvelle société, dont le premier investissement portera sur l’exploitation et la distribution de films dans sept salles du Shahba Mall d’Alep, pour un montant de 3 millions de dollars.