La Banque du Liban est en train de travailler sur l’amendement de la loi sur les banques islamiques, a indiqué le vice gouverneur Raed Charafeddine, dans un entretien à l’agence  Bloomberg.

La banque centrale envisage également d’introduire un produit qui aidera les banques islamiques à gérer leurs liquidités, a-t-il ajouté.

La loi sur les banques islamiques est un texte de compromis voté en 2004, qui n’a pas vraiment permis à l’industrie  de décoller, selon Charafeddine.
Les actifs des banques islamiques représentent aujourd’hui moins de 0,5% des actifs du secteur.
 
La première banque islamique autorisée au Liban a été la Lebanese Islamic Bank, suivie par Albaraka Banking Group BSC, Arab Finance House, Blom Devlopement Bank et, la dernière venue, la banque irakienne Al Bilad Islamic Bank.
 
De l’avis des experts interrogés par Bloomberg, un amendement de la loi peut aider les banques islamiques à développer leurs activités, mais il sera difficile pour elles de concurrencer les banques conventionnelles, très bien implantées sur le marché libanais.
 
« Notre intérêt en tant que banque centrale est de permettre aux banques islamiques d’exercer dans les même conditions que les autres (…), a souligné Charafeddine. Nous ne voulons favoriser personne ».