La banque d’investissement égyptienne, EFG Hermes, a annoncé avoir finalisé l’acquisition de 65% des parts du Crédit Libanais pour un montant de 542 millions de dollars.
La transaction a pu être conclue suite à la vente d’un bien immobilier du Crédit Libanais pour un montant de 36 millions dollars avec une plus value de 11 millions de dollars.
Fin septembre, les fonds propres du Crédit Libanais se sont élevés à 410 millions de dollars. « En prenant en considération la plus value réalisée ainsi que d’autres ajustements potentiels liés à la valeur de l’immobilier et aux portefeuilles détenus à maturité, estimés à 30 millions et 195 millions de dollars respectivement, le ratio du prix de l’acquisition sur la valeur comptable, se réduit considérablement », a souligné la banque dans un communiqué publié mardi.
Le Crédit Libanais a dégagé un bénéfice net de 58,8 millions sur les neufs premiers mois de l’année. Ses actifs se sont élevés à 6,3 milliards de dollars fin septembre.
Pour le groupe égyptien, cette opération est « le premier pas vers la transformation de EFG Hermes en une banque universelle dans la région MENA ». Le Crédit Libanais est présent au Liban, à Bahreïn, à Chypre et au Sénégal.