Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le « deuxième projet de développement de l’éducation au Liban », financé par un prêt de 40 millions de dollars. 

Ce  projet vise à améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles, (maternelle, primaire et secondaire) et à renforcer la gouvernance et les capacités du ministère de l’Education pour lui permettre de gérer efficacement le système éducatif, selon un  communiqué de la banque publié vendredi.  

« Le capital humain est l’une des principales forces du Liban. Mais le pays fait face à une migration et une fuite des cerveaux significatives. Il doit donc investir dans un système éducatif public qui réponde aux demandes du marché du travail domestique et international », a souligné le directeur du département du Moyen Orient à la Banque, Hedi Larbi, cité dans le communiqué.

Le premier projet  de développement de l’éducation au Liban, mené entre 2000 et 2009, avait permis de trouver un consensus sur une stratégie globale et de développer les capacités institutionnelles nécessaires pour mettre en œuvre des réformes éducatives de long terme.
 
Pour le directeur du secteur de développement humain dans la région MENA, Steen Lau Jorgensen, « le Liban, comme tous les pays de la région, a besoin d’améliorer la qualité de son système éducatif ». Les enseignants étant au cœur de l’équation, l’amélioration de leurs qualifications et de leurs performances permettra d’accroître la compétitivité du système, a-t-il affirmé.