Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a annoncé vendredi la tenue de la deuxième édition d’ArabNet à Beyrouth en mars 2011.

ArabNet est la conférence de l’industrie du web arabe, créée en 2010, dont l’objectif est d’augmenter le contenu, les services et les applications du web dans la région en favorisant un écosystème d’entreprenariat.
L’événement est organisé par IBAG (International Business Alliance Group), une compagnie d’événementiel.
 
«Aujourd’hui 40 % de la population du monde arabe a moins de 25 ans, explique Omar Christidis, vice-président d’IBAG. Les Etats sont conscients de la nécessité de leur créer des emplois qualifiés. Favoriser l’entreprenariat dans le domaine d’internet leur permet de réaliser cet objectif à moindre coût ».
 
La première édition d’ArabNet, qui s’est tenue à Beyrouth en mars 2010, a réuni plus de 500 personnes du métier en provenance du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Europe et des Etats-Unis.
 
Pour l’édition 2011, la conférence prévoit d’accueillir plus de 1 000 participants, avec des interventions de plus de 60 professionnels des quatre coins du monde. Afin de trouver et recruter les entrepreneurs de la région, une nouveauté a été introduite cette année :  le « Roadshow ». Dès ce samedi, un bus aux couleurs d’ArabNet, avec dix personnes à bord, va sillonner la Jordanie, la Syrie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, et l’Egypte. « Dans chacun des pays, et à l’image de ce qui s’est fait au Liban il y a quelques semaines, un workshop sera organisé en partenariat avec les institutions locales », précise Omar Christidis.  
 
ArabNet 2011, dont la date et lieu seront fixés ultérieurement, compte la Banque centrale comme principal partenaire: « elle partage notre vision sur l’importance de l’entreprenariat pour la création d’emplois », commente Omar Christidis. Les autres sponsors de la conférence sont la banque Audi, Aramex et Google, et le partenaire média est le groupe de média MBC.