Quelque 2,13 millions de Libanais ont traversé la frontière syrienne cette année, a indiqué mercredi le ministre syrien du Tourisme Saadallah Agha Al Qalaa. Selon lui, 64% d’entre eux y ont passé au moins une nuitée et sont donc considérés comme des touristes, tandis que les 36% restant ont simplement transité par la Syrie.
Le ministre a tenu ces propos dans le cadre de la réunion du comité libano-syrien pour le tourisme, présidé par le ministre syrien et son homologue libanais, Fadi Abboud, et composé de représentants des secteurs privé et public des deux pays.
L’échange d’expertise, la formation, la réhabilitation, la qualité des services et le renforcement des investissements dans le secteur ont été au cœur des discussions.
Les deux parties ont finalisé une stratégie de coopération touristique, qui sera présentée lors de la réunion quadripartite des ministres du Tourisme du Liban, de la Syrie, de la Jordanie et de la Turquie, prévue à Beyrouth le 10 janvier 2011.
Le Liban et la Syrie avaient signé un accord de coopération en juillet dernier visant à mettre en place un espace touristique commun, par le biais de circuits touristiques intégrés.