La Fransabank Syria sera cotée sur la bourse de Damas à partir du dimanche 23 janvier.
 
Cette introduction fait suite à la décision des autorités syriennes de lever début 2010 l’interdiction d’entrer en Bourse pour les sociétés n’affichant pas trois années successives de bénéfices.
 
« Tout le capital nominal de la banque de 1.750 millions de livres syriennes (37,3 millions de dollars) sera coté », affirme Nadim Moujaes, directeur général de la Fransabank Syria qui a été créée en 2009. La loi syrienne interdisant aux actionnaires fondateurs de vendre leurs titres avant que la société n’affiche trois années consécutives de profit, la maison-mère, à savoir la banque libanaise Fransabank, conserve 48 % de sa filiale, de même que d’autres fondateurs dont les parts cumulées sont de 16 %. En revanche, les titres correspondant à 36 % du capital qui avaient fait l’objet d’un appelé public à l’épargne en 2008 seront immédiatement négociables.
 
Le cours d’ouverture de l’action sera de 438 livres syriennes (9,34 dollars). « C’est le cours règlementaire exigé par la Bourse de Damas, calculé en fonction des fonds propres nets », explique Moujaes.
Au total 19 sociétés sont cotées à la Bourse de Damas, dont onze banques et quatre compagnies d’assurance.

En parallèle, la Fransabank Syria a annoncé une augmentation de capital de 1.750 millions de livres syriennes (37,3 millions de dollars) à 5.250 millions de livres syriennes (111,9 millions de dollars). « Nous sommes dans l’attente de l’accord des autorités, l’augmentation surviendra juste après l’introduction en bourse », commente Moujaes.  La loi syrienne accorde aux actionnaires actuels le privilège de pouvoir souscrire deux actions additionnelles pour chaque action qu’ils détiennent. Si lors de cette première phase toutes les actions sont souscrites, l’augmentation est close. Sinon le reste est ouvert au public . « La Fransabank Liban conservera voire augmentera sa part », affirme le directeur.

La Fransabank Syria, implantée en Syrie depuis janvier 2009, offre des services  de banque de détail et corporate à travers un réseau de six  agences ; l’ouverture d’une septième est prévue dans un mois à Lattaqué. A  fin septembre 2010, Fransabank Syria affichait un total bilan de 466 millions de dollars, des dépôts de 257 millions de dollars et un portefeuille de crédits de 144 millions de dollars.